Laurent Jullier

  • Qu'est-ce qu'un bon film ?

    Laurent Jullier

    Parution : 6 Janvier 2021 - Entrée pnb : 1 Janvier 2021

    Suis-je forcément quelqu'un de bien si je préfère Carl-Theodor Dreyer à Patrice Leconte ? Un imbécile si «  Fast and furious  » me plaît davantage que «  Pauline à la plage  » ? Quels sont les critères pour juger de la qualité d'un film ? Comment le goût pour certains films se construit et, surtout, se justifie chez les amateurs et chez les professionnels  ? Pour tenter de répondre à ces questions, l'auteur passe en revue six critères permettant a priori de juger de la qualité d'un film  : l'originalité, la cohérence, le caractère édifiant, le caractère émouvant, la technique et le succès. Mais il insiste surtout sur la subjectivité de tout jugement  : tout dépend en réalité de la façon dont nous «  recevons  » un film et de ce que nous lui «  demandons  ». Les raisons d'aimer le cinéma ou un film en particulier sont ainsi parfois partagées par de vastes communautés, d'autres fois elles ne se rencontrent que chez certains individus. Le tout est de rester lucide sur ces raisons d'aimer, et de s'abstenir d'en faire les fondements d'une prétention à les imposer. A ce titre, l'ouvrage est conçu comme une protestation contre l'intolérance culturelle de notre temps... Nouvelle édition d'un ouvrage publié par les éditions La Dispute en décembre 2002 et mai 2012.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Analyser un film ; de l'émotion à l'interprétation

    Laurent Jullier

    Parution : 9 Mai 2012 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Analyser un film, c'est avant tout s'interroger sur l'origine de nos émotions. Comment un simple film peut-il réussir à nous parler, à nous bouleverser, à changer l'image que nous avons de nous-mêmes, à nous persuader qu'il dit des choses vraies sur le monde qui nous entoure ?
    Pour répondre à ces questions, Laurent Jullier propose trois types de lectures filmiques : 1) l'analyse typologique : quel genre d'histoire racontent les films ? 2) l'analyse formelle : quel arsenal technique et symbolique déploient-ils ? 3) l'analyse conceptuelle : quelles interprétations permettent des disciplines comme la sémiologie, l'esthétique, les Gender et les Cultural Studies, l'anthropologie, la psychanalyse, la narratologie, la poétique historique... ?
    Sans distinction d'époque, de prestige ou de genre, Laurent Jullier convoque un grand nombre de films du patrimoine mondial et s'adresse à la fois aux étudiants, aux enseignants et à tous les cinéphiles.

    En couverture : James Stewart dans Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock, 1954. © Paramount / The Kobal Collection

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'analyse de séquences

    Laurent Jullier

    Parution : 3 Avril 2019 - Entrée pnb : 24 Mars 2019

    Comment analyser une séquence de film  ? Qu'on s'y lance pour le plaisir ou dans le cadre d'un examen, il est prudent de partir bien équipé.
    Ce livre est conçu comme une boîte à outils. Il fournit les bases indispensables à l'exercice d'analyse, en matière aussi bien de technique que d'esthétique. Chacun des outils est présenté à l'aide de tableaux, de photogrammes et d'exemples de films puisés dans toute l'histoire du cinéma. Nul besoin d'être un cinéphile accompli pour se les approprier.
    Des descriptifs d'épreuves, enfin, parmi celles qui comportent une analyse de séquence, sont fournis et commentés  : l'option cinéma du bac et des agrégations de lettres et d'arts plastiques, les concours d'entrée à l'ENS (Lyon et Paris), à la Fémis, à Louis-Lumière et à l'INSAS (Bruxelles).
    Cette cinquième édition refondue propose quatre nouveaux exemples d'analyse  :  Gilda (Charles  Vidor, 1946), Beau-père (Bertrand  Blier,1981), Les Amitiés maléfiques (Emmanuel  Bourdieu, 2006), Control (Anton Corbijn, 2007).

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Interdit aux moins de 18 ans ; morale, sexe et violence au cinéma

    Laurent Jullier

    Parution : 6 Février 2008 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Art de voyants mais aussi de voyeurs, le cinéma n'a cessé de flirter avec les interdits. Ceux du sexe et de la cruauté avant tout. Quand la caméra alanguie s'attarde un peu trop sur un genou féminin, quand un plan-séquence couvre tout le déroulé d'une orgie frénétique et baroque, quand s'ouvrent les portes de la nuit et de l'univers des damnés, certains rougissent dans la pénombre, d'autres se pâment d'aise, la plupart en redemandent... Et les censeurs, sujets finalement aux mêmes stimuli que nos organes intimes, entrent en action... Après une étude comparée du problème de la censure en France et aux États-Unis, l'auteur analyse toutes les attitudes possibles face à la représentation de la violence et du sexe au cinéma. Ce livre très vivant et documenté s'appuie sur l'exemple de films et sur le témoignage de spécialistes de ces questions (membre de la Commission de contrôle, psychologue, sociologue, philosophe, etc.).

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Star Wars ; anatomie d'une saga (3e édition)

    Laurent Jullier

    Parution : 4 Novembre 2015 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Star Wars, comme disent ses fans, c'est " tellement plus que du cinéma " ! Il y a les romans, les jeux, les BD, les sites internet, les costumes, les encyclopédies sans parler du programme de la défense nationale des États-Unis. Un univers qui s'adopte et qu'on utilise à la manière d'un jeu de construction pour produire à son tour et aussi pour réfléchir à des questions importantes, et parfois même un style de vie. 
    A la veille de la sortie du 7e épisode de cette saga légendaire et si populaire du cinéma, cet ouvrage décortique les films (leurs grands thèmes, les inspirations mythologiques et littéraires, les ressorts naratifs...), les compare aux classiques de l'histoire du cinéma et analyse l'engouement des fans (notamment ce foisonnement de courts-métrages amateurs, à la fois hommages et parodies de l'oeuvre). Un livre pour tous ceux et toutes celles qui ont envie de (re)découvrir Star Wars, à la fois phénomène de cinéma et de société.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Hollywood et la difficulte d'aimer

    Laurent Jullier

    Parution : 24 Mars 2004 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    « Comment peut-on encore prendre au sérieux une vieille romance hollywoodienne ? Le réalisme domine aujourd'hui les discours publics sur l'amour, repoussant le genre de la romance dans des ghettos où se consomment rapidement des chewing-gums du coeur - les gondoles de supermarchés réservées aux livres Harlequin, la télévision hertzienne de l'après-midi. Le discrédit du grand amour dans les sociétés les plus riches de la planète semble total. » Et pourtant, ces films, devenus des objets kitsch dont les improbables happy-ends, les couchers de soleil romantiques et les violons languissants font sourire les spectateurs du troisième millénaire, conservent un pouvoir de fascination. Peut-être parce que la vision qu'ils donnent du sentiment amoureux est moins simple et naïve qu'il n'y paraît. En choisissant une douzaine de romances de l'Age d'Or hollywoodien, certaines très connues et d'autres moins, Laurent Jullier suit le déroulement de l'intrigue, de la rencontre au premier regard, des rites de séduction aux obstacles intimes et sociaux,, des aléas de la possession aux rigueurs de la déception. Il y décèle une « philosophie pratique » de l'amour subtile, sombre et parfois désespérée, qui est d'ordinaire associée au cinéma de la modernité. Produits par une usine à rêves, ces films, qui disent la difficulté d'aimer, finalement ne « racontent pas d'histoires ».

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Analyser une adaptation ; du texte à l'écran

    ,

    Parution : 21 Juin 2017 - Entrée pnb : 21 Mars 2018

    Que se passe-t-il lorsqu'une oeuvre littéraire est adaptée au cinéma ? Pour analyser le passage du texte à l'image, comment aller au-delà d'une simple énumération des changements ? Une adaptation cinématographique est-elle une interprétation d'un texte ou un objet autonome ?
    De La Princesse de Clèves à Shining, de Tamara Drewe à Madame Bovary, Jean Cléder et Laurent Jullier examinent les notions de personnage, de narration ou de fidélité, pour présenter des clefs de réflexion dans cette perspective : mieux comprendre ce qui se joue lorsqu'un livre devient film (et inversement).
    Analyser une adaptation nous invite à identifier les spécificités de chaque genre et les passerelles qui les relient, en abandonnant la séparation entre les arts qui limite la compréhension de la littérature comme du cinéma, pour les faire véritablement dialoguer.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les images de synthèse au cinéma

    ,

    Parution : 7 Juin 2017 - Entrée pnb : 4 Juillet 2017

    Les êtres humains, les décors et les objets qui se trouvent pour de bon devant la caméra ne suffisent plus  ! Calculer un extraterrestre ou incruster la tour Eiffel pour faire croire que la scène se passe à Paris  : aujourd'hui, tous les genres de films ont recours aux images de synthèse, et le cinéma ne peut plus s'en passer.
    Quand sont-elles apparues  ? Comment les conçoit-on  ? Quelles sont les étapes de leur intégration à un film  ? Quelles sont les spécificités économiques de leur production  ? Ces images nouvelles bouleversent-elles les habitudes des cinéastes et des spectateurs  ? Illustré d'exemples variés et d'entretiens de spécialistes, ce livre propose une synthèse en répondant à toutes les questions que l'on peut se poser sur les évolutions des technologies, des pratiques et des métiers liées à l'apparition des images de synthèse au cinéma.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Grey's anatomy

    ,

    Parution : 17 Septembre 2015 - Entrée pnb : 14 Janvier 2016

    Grey's Anatomy, la série télévisée la plus regardée en France en 2010, vise à nous mettre sur la voie de la « vie bonne ». Comment ? En nous encourageant à nous soucier d'autrui. C'est pourquoi, sans doute, le Times a classé sa créatrice, Shonda Rhimes, parmi les « cent hommes et femmes dont le talent ou l'exemple moral transforme le monde » : symptôme de son temps, Grey's Anatomy se présente aussi comme un remède.
    Ce livre analyse les procédés visuels, musicaux et scénaristiques qui sont déployés saison après saison pour nous convaincre du bien-fondé éthique des partis pris de la série.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La cinéphilie est un invention française : née dans les années 1910 dans la petit cercle parisien des amoureux du « septième art », elle a changé de forme en devenant populaire à travers le culte des stars, puis a gagné ses quartiers de noblesse à partir de la Seconde Guerre mondiale. 
    Longtemps monopolisé par la critique professionnelle, le discours cinéphile s’est profondément transformé depuis les années 1990 avec l’arrivée des nouvelles technologies. En analysant l’évolution des manières de consommer, d’aimer et de célébrer les films du passé comme ceux du présent, cet ouvrage nous offre une autre histoire du cinéma.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le clip ; histoire et esthétique

    ,

    Parution : 3 Juillet 2013 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Aujourd'hui un clip peut être partagé sur Facebook ou sur YouTube, passer sur MTV au fond d'un bar, ou bien sortir en DVD signé d'un réalisateur reconnu. On peut aussi le retrouver dans le programme d'un festival de cinéma, dans un spectacle vivant mêlant sons et lumières, ou encore dans les salles d'un musée d'art contemporain. Au coeur d'enjeux financiers colossaux, le clip conserve pourtant cette aura de gratuité, aux deux sens du terme, qui a contribué à son succès et qui fait sa légèreté. Ainsi s'inspire-t-il de quantité de formes d'art et les influence-t-il en retour. Quel autre objet réalise cet exploit d'occuper tout à tour tant de fonctions, d'usages et de statuts sociaux ? Des Beatles à Gangnam Style, de Thriller à Lady Gaga en passant par Michel Gondry et le Top 50, l'ouvrage propose les clés historiques, esthétiques et thématiques du phénomène clip.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty