Le plus connu des poètes méconnus de la fin du siècle passé, Jules Laforgue, est mort à vingt-sept ans. Publiées en 1885, Les Complaintes constituent un des recueils majeurs de la modernité. En reprenant la forme de la complainte, si typique de la chanson populaire, triste certes, mais faussement naïve et volontiers goguenarde, Laforgue entend bien faire oeuvre originale et se démarquer de poètes qu'il n'aime guère, tel Corbière. Et c'est précisément parce qu'elle est inclassable que sa poésie suscite des avis partagés. Si Gide et Malraux ont aimé Laforgue, les surréalistes l'ont boudé, le suspectant d'amitiés « réactionnaires ». Il faut ainsi, pour lire Laforgue, se passer de recommandation extérieure et simplement l'écouter, lui qui compare la musique des Complaintes à celle de « son congénère l'orgue de Barbarie ».
25 prêts - 3650 jours
Les récits de Laforgue ne relèvent d'aucun modèle connu. Ils relatent avec la plus déconcertante désinvolture le mal d'aimer et le mal d'être, en entremêlant toutes sortes de références littéraires et culturelles. Ils se jouent des grands mythes et des oeuvres célèbres en faisant alterner les jeux de la parodie, les bouffonneries sacrilèges, le récit poétique.
Ici, Hamlet pousse un dernier soupir en s'écriant : « Quel grand artiste meurt avec moi ! » Là, Salomé débite des propos délirants à une assistance qui se demande à quelle heure on la couche. À tout moment, le récit emprunte des voies buissonnières où l'écriture s'invente dans l'exultation.
Ce volume contient un dossier documentaire qui recense les sources de chacune des moralités, rappelle la portée du mythe au XIXe siècle et rend compte de la réception critique d'une oeuvre longtemps demeurée méconnue.
25 prêts - 3650 jours
BnF collection ebooks - "En voulant mettre un peu d'ordre dans ce tiroir, Je me suis perdu par mes grands vingt ans, ce soir De Noël gras. Ah ! dérisoire créature ! Fleuve à reflets, où les deuils d'Unique ne durent Pas plus que d'autres ! L'ai-je rêvé, ce Noël Où je brûlais de pleurs noirs un mouchoir réel, Parce que, débordant des chagrins de la Terre Et des frères Soleils, et ne pouvant me faire Aux monstruosités sans but et sans témoin Du cher Tout, et bien las de me meurtrir les poings Aux steppes du cobalt sourd, ivre-mort de doute, Je vivotais, altéré de Nihil de toutes Les citernes de mon Amour ?"
20 prêts - durée illimitée
BnF collection ebooks - "Mes livres. Oeuvre de littérature et oeuvre de prophète des temps nouveaux. Un volume de vers que j'appelle philosophiques. Sans prétention. Naïvement. Je croyais. Puis, brusque déchirement. Deux ans de solitude dans les bibliothèques, sans amour, sans amis, la peur de la mort. Des nuits à méditer dans un atmosphère de Sinaï."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
20 prêts - durée illimitée
Encore inconnu mais sur recommandation de Paul Bourget, Jule Laforgue part, à 21 ans pour la cour de l'Impératrice Augusta, femme de Guillaume Ier, empereur d'Allemagne, pour y remplir l'emploi de lecteur français. Durant 5 ans il partagea sa vie entre sa fonction à la cour et ses longs temps libres dans la capitale allemande, lui permettant d'affiner des observations déjà très acérées sur ce peuple nouvellement unifié.
20 prêts - durée illimitée
BnF collection ebooks - "UN MOT AU SOLEIL POUR COMMENCER - Soleil ! soudard plaqué d'ordres et de crachats, Planteur mal élevé, sache que les Vestales à qui la Lune, en son équivoque oeil-de-chat, est la rosace de l'Unique Cathédrale..."
20 prêts - durée illimitée
Parmi les premiers poèmes de Jules Laforgue, pleins de cette élégance et de cette finesse propres à l'auteur des "Complaintes".
20 prêts - durée illimitée
Au Hamlet de Shakespeare, Jules Laforgue a notamment emprunté l'arrivée des comédiens et la scène du cimetière. À celui de Laforgue, Carmelo Bene a emprunté l'esprit de la réécriture. Soit deux versions d'un classique pour dire le présent d'Hamlet et portant en elles un projet commun : son élimination.
prêts illimités - durée illimitée