Jeanne-Marie Leprince De Beaumont

  • La Belle et la Bête

    Jeanne-Marie Leprince De Beaumont

    Parution : 15 Mai 2019 - Entrée pnb : 8 Mai 2019

    Edition enrichie (Préface, notes et Dossier)
    Parce qu'il a cueilli pour sa fille cadette une rose dans le jardin de la Bête, un marchand ruiné se voit contraint d'échanger la vie de son enfant contre la sienne. La Belle, prête à sacrifier son existence pour sauver celle de son père, devient l'otage de la Bête, un monstre terrifiant. Mais dans ce château où règne la magie, la Belle va bientôt découvrir que l'amour éclôt parfois là où on ne l'attendait pas...Un récit intemporel et inoubliable sur la vertu, la modestie et la nécessité de voir au-delà des apparences.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La Belle et la Bête ; et autres contes

    Jeanne-Marie Leprince De Beaumont

    Parution : 20 Avril 2011 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Contes merveilleux où la vertu est récompensée et les mauvaises actions sévèrement punies, les histoires que raconte Madame Leprince de Beaumont visent à la formation morale des jeunes lecteurs.Très originaux, pleins de fantaisie, ils mettent en scène des monstres amoureux de belles princesses et des fées toute-puissantes qui décident du destin des hommes.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La Belle est prisonnière d'une Bête terrible ; La princesse Rosette, menacée par une prédiction de faire le malheur de sa famille, est enfermée dans une tour ; La Belle aux Cheveux d'Or, que le roi a envoyé chercher pour l'épouser, tombe amoureuse du messager. Quant à l'Oiseau Bleu, c'est un prince métamorphosé par une fée. L'éternel combat des fées contre les sorcières.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La Belle et la Bête

    Jeanne-Marie Leprince de Beaumont

    Parution : 29 Août 2011 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Quelle vie que celle de Jeanne-Marie Leprince, d'abord chanteuse et musicienne, puis mariée à un soudard viveur qui dilapide sa dot et a le bon goût de mourir tôt en duel, vengeance d'une de ses victimes au jeu.La voilà à Londres, qui reprend son métier d'enseigner aux enfants des bonnes familles, la route croisée de Daniel Defoe, qui l'entraîne à participer au "Magasin des enfants".Et dans ce "Magasin des enfants", d'abord, les histoires qu'elle sait raconter, les vieux contes qui se promènent d'âge en âge et de pays en pays. Le sous-titre se veut gage de la marchandise : "Contes moraux pour l'éducation de la jeunesse". Mais la loi du conte ne change pas : les malheurs y sont de vrais malheurs. Ainsi cette phrase de "La Belle et la Bête" : "Je veux bien vous pardonner, à condition qu'une de vos filles vienne volontairement pour mourir à votre place".Alors quel plaisir que revenir à cette langue du XVIII° siècle, l'admirable syntaxe mise en souffle par la voix du conte, où l'expérience de la musicienne et tous les aléas de la vie donnent résonance.À l'inusable "La Belle et la Bête", nous avons joint quatre autres histoires brèves, sur même fond d'humanité qui se rêve.Et si par hasard vous voulez prêter votre tablette ou liseuse à quelque jeune tête, sur le siège arrière de la voiture, vous verrez s'il ne s'agit pas aussi de textes pour le présent..FB

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La belle et la bête

    Jeanne-Marie Leprince de Beaumont

    Parution : 25 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Est-il encore utile de présenter le plus célèbre conte de la Normande Marie-Jeanne Leprince de Beaumont ?La réponse semble évidente, c'est pourquoi l'éditeur a-t-il voulu revenir au plus proche de l'origine et présente le conte publié 11 ans après sa première édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Contes de fées

    Jeanne-Marie Leprince de Beaumont

    Parution : 9 Juin 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Extrait : Il y avait une fois un marchand qui était extrêmement riche. Il avait six enfants, trois garçons et trois filles, et comme ce marchand était un homme d'esprit, il n'épargna rien pour l'éducation de ses enfants, et leur donna toutes sortes de maîtres. Ses filles étaient très belles ; mais la cadette surtout se faisait admirer, et on ne l'appelait, quand elle était petite, que la Belle Enfant ; en sorte que le nom lui en resta : ce qui donna beaucoup de jalousie à ses soeurs. Cette cadette, qui était plus belle que ses soeurs, était aussi meilleure qu'elles. Les deux aînées avaient beaucoup d'orgueil, parce qu'elles étaient riches ; elles faisaient les dames, et ne voulaient pas recevoir les visites des autres filles de marchands ; il leur fallait des gens de qualité pour leur compagnie. Elles allaient tous les jours au bal, à la comédie, à la promenade, et se moquaient de leur cadette, qui employait la plus grande partie de son temps à lire de bons livres.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Belle et la Bête

    Jeanne-Marie Leprince De Beaumont

    Parution : 26 Septembre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Il était une fois un marchand extrêmement riche. Il avait trois filles. La cadette se faisait admirer, et on l'avait surnommée la Belle... À ton tour de découvrir ce conte merveilleux et d'entrer dans un monde où les bêtes s'expriment comme les humains, où les palais s'ouvrent par magie et où les rêves, parfois, deviennent réalité...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Magasin des enfants

    Jeanne-Marie Leprince de Beaumont; Jules Rostaing

    Parution : 30 Août 2016 - Entrée pnb : 5 Septembre 2017

    SUZANNE, EUGÉNIE, JULIA.SUZANNE, entrant chez Julia.BONJOUR, ma bonne amie ; je suis charmée de pouvoir passer l'après-dînée avec vous : on m'a dit que l'on vous avait donné la plus jolie poupée du monde : nous allons nous amuser !JULIA.Volontiers, ma chère ; je suis bien aise d'avoir quelque chose qui vous plaise : mais on frappe, c'est sans doute Eugénie ; elle m'a fait dire qu'elle viendrait ce soir.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La belle et la bête

    ,

    Parution : 23 Août 2017 - Entrée pnb : 2 Avril 2021

    En lien avec le thème «  Le monstre, aux limites de l'humain  » du nouveau programme de français en 6e, le conte de Madame Leprince de Beaumont dans une édition «  Spécial cinéma  »  : avec des extraits du scénario du film de Jean Cocteau et des photogrammes.
     
    Le recueil 
    Il réunit deux versions de La Belle et la Bête :
    - le conte de Madame Leprince de Beaumont (1740),
    - le lm de Jean Cocteau (1946), à travers des extraits du scénario et des photos.
     
    Les compléments pédagogiques
    o Des repères sur le conte et le film.
    o Des propositions d'ateliers à faire en classe, et notamment des activités «  Spécial cinéma  ».
    /> o Un parcours de lecture en 6 étapes.
    o Un groupement de textes complémentaire  :«  Face-à-face avec un monstre  ».
    o Une enquête documentaire sur la figure du monstre, de l'Antiquité à nos jours.
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence.
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Il était une fois un prince qu'un enchantement avait métamorphosé en bête et une jeune fille très belle et très bonne... Il était une fois un prince très laid mais plein d'esprit et une jeune fille très belle mais dépourvue d'intelligence... ou bien encore un vilain caneton qui était en réalité un cygne... De Perrault à Andersen, en passant par Madame Leprince de Beaumont, les contes merveilleux tendent à notre réalité un miroir magique dans lequel se dessine le destin de ces personnages tributaires du regard des autres et dans lequel finit par se dissiper le mirage des apparences trompeuses.Bibliocollège propose :le texte intégral annoté de quatre contesdes questionnaires au fil du textedes documents iconographiques exploitésune présentation des auteurs des contesun aperçu du genre du conteun groupement de textes : "Quel regard sur l'autre?"

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty