Jean-Manuel de Queiroz

  • L'école et ses sociologies (2e édition)

    Jean-Manuel de Queiroz

    • Armand colin
    Parution : 12 Mai 2010 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    À aucun moment de son histoire et dans aucun de ses effets l'école n'est réductibleà une seule fonction. 
    Quand cette façon particulière de socialiser les enfants est-elle née ? Et avec quels effets, depuis qu'il s'agit de la composante dominante de leur socialisation ? Les inégalités d'accès au savoir se sont réduites, mais des inégalités plus destructrices du sujet social ne se sont-elles pas mises en place ? 
    Ce sont ces paradoxes de l'«école démocratique » qu'analysent les sociologies contemporaines : formes nouvelles de sélection, stratégies déployées par les familles, relations problématiques des élèves au statut scolaire, importance du jeu des acteurs et de la gestion locale des établissements.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mutations territoriales et éducation ; de la forme scolaire vers la forme éducative ?

    , ,

    • Esf sciences humaines
    Parution : 21 Novembre 2016 - Entrée pnb : 26 Septembre 2019

    Longtemps, léducation na été pensée quà travers la famille et lécole. De manière homogène et reproductive. Avec, pour tout viatique, la méritocratie républicaine Ces données sont aujourdhui radicalement bousculées : la massifi cation des institutions associée à lexacerbation des individualismes, les coups de boutoir successifs contre le service public déducation, la confusion entre modernisation et libéralisation tout cela fait douter de la possibilité même dune éducation démocratique et dune éducation à la démocratie !
    Pourtant, nous voyons émerger aujourdhui, à léchelle des territoires, de nouvelles expériences et de nouveaux espoirs. En effet, les citoyens trouvent, dans ce cadre, la possibilité délaborer ensemble un « bien commun éducatif ». Et les différents acteurs de léducation peuvent construire ainsi de nouvelles cohérences. Là où fonctionnait le « chacun pour soi » et où régnait lindiffé rence ou la méfi ance, de vrais partenariats se construisent. Au service des enfants, des élèves, de la formation tout au long de la vie. Des complémentarités émergent entre léducation scolaire, les différentes propositions daccompagnement éducatif, laction sociale, le travail culturel, etc.
    On trouvera dans ce livre, porté par la Ligue de lenseignement et la ville de Rennes, lanalyse de ce mouvement décisif pour la société. Le lecteur y découvrira également de nombreux exemples concrets de ce qui est déjà fait en matière déducation globale sur les territoires. Enfi n, les outils proposés ici pourront être utiles aux projets qui se font jour aujourdhui.
    Un livre indispensable pour ceux et celles qui croient que léducation doit enfi n se conjuguer avec la démocratie.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty