Jean-Dominique Michel

  • Covid : anatomie d´une crise sanitaire

    Jean-Dominique Michel

    Parution : 21 Mai 2020 - Entrée pnb : 25 Avril 2020

    Pendant des mois, la moitié de l'humanité a été confinée. Le Covid-19 a fait basculer nos existences dans l'inattendu, l'incertitude, l'angoisse.

    Jean-Dominique Michel est spécialiste en anthropologie de la santé. Il est le premier à avoir perçu le décalage entre la réalité de l'épidémie et les discours des autorités politiques et sanitaires. Absence de tests de dépistage, confinement généralisé de toute la population, mensonges sur le rôle des masques..., il dissèque les décisions absurdes. Grâce à un solide travail documentaire, il nous permet de comprendre en quoi les pouvoirs publics ont failli et pourquoi nous aurions pu agir autrement. Surtout, il jette une lumière crue sur le mal qui sape notre système de santé. Pour lui, il est temps de bâtir une véritable « démocratie sanitaire ». La résilience collective acquise durant l'épreuve doit nous permettre d'y arriver.

    Qu'aurions-nous dû savoir ? Comment nous préparer, si demain la menace réapparaissait avec un virus plus contagieux et plus létal ? Quelles leçons tirer de cette crise pour en sortir grandis ?

    Un regard non académique, une analyse édifiante. La réponse à vos questions est dans ce livre.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Complet, synthétique, instructif et ludique, ce petit livre va vous faire comprendre comment fonctionne votre cerveau et vous aider à déstresser.
    Constitué de textes courts, scientifiquement solides, mais parfaitement accessibles et même divertissants, ce vade-mecum de neurosciences appliquées à la vie quotidienne vous apprendra à coopérer avec cet extraordinaire organe qui habite notre boîte crânienne, vous fera découvrir la meilleure façon de communiquer quand quelque chose vous tient à coeur, le rôle insoupçonné du bâillement ou encore le pouvoir du mot « oui » ou d'un simple sourire sur les neurones et les hormones de votre interlocuteur.
    Enfin, il vous surprendra grâce à des expériences et exercices simples à faire en famille, avec vos amis et collègues de travail, ou à partager sur les réseaux sociaux. Des stratégies qu'il est possible de mettre en oeuvre en quelques minutes tout au long de la journée, pour améliorer son fonctionnement cérébral, sa santé, son équilibre émotionnel.
    Comme le promettent les auteurs : « Vous ressortirez de votre lecture amusés mais aussi mieux outillés pour faire face aux multiples contraintes de la vie contemporaine. »
    Un livre particulièrement utile en ces temps de confinement et... pour la vie d'après !

    Les droits de ce livre sont reversés au Collectif Inter Hôpitaux.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un outil de travail complet et efficace, conforme au nouveau programme de Maths en Terminale générale. De nombreuses ressources  - fiches, cartes mentales, méthodes, sujets de bac -, organisées en parcours de révision.
     
    > Tout le programme de la spécialité Maths Tle générale, en 13 chapitres
    Chaque chapitre débute par un test d'évaluation pour vous aider à choisir le parcours qui vous correspond le mieux
     
    o  Parcours «  Objectif bac  »  :
    1. le cours en fiches
    2. des rappels de méthode
    3. des sujets de bac classiques
    4. les corrigés expliqués pas à pas
     
    o  Parcours «  Objectif mention  »  :
    1. le cours en carte mentale
    2. des sujets de bac un peu plus difficiles
    3. des corrigés sous forme de plans détaillés
     
    > Également, sur le site www.annabac.com, en accès gratuit avec l'achat du livre
    o Des ressources interactives sur chaque thème du programme 
    o Des conseils pour bien s'orienter

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Fiches bac ; maths ; 1re, spécialité

    , , ,

    Parution : 27 Novembre 2019 - Entrée pnb : 2 Avril 2021

    Des fiches de révision conformes au programme de Maths 1re  générale (spécialité)  : un outil 100  % efficace pour réussir ses contrôles et progresser tout au long de l'année.
     
    L'essentiel du programme en fiches détachables
    Sur chaque thème  :
    o les points clés du cours
    o les méthodes à connaître, pour maîtriser les questions types
    o des quiz pour s'évaluer, avec les corrigés au verso
     
    Dans le dépliant
    De grandes cartes mentales pour mieux mémoriser.
     
    Avec le livre, un accès gratuit aux ressources du site www.annabac.com  -   vidéos, fiches, quiz exercices et sujets corrigés... - et à ses parcours de révision personnalisés.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • TRANSPORTER À L'INTERNATIONAL présente un panorama complet du transport, illustré d'exemples, de conseils, de dessins et de documents, décrivant de façon concrète :
    o les implications commerciales, logistiques et administratives du transport pour une entreprise,
    o les moyens d'optimisation des opérations de transport,
    o les spécificités propres à chaque mode de transport.
     
    Au sommaire  :
    1. Le transport et la stratégie commerciale
    2. Le choix d'une solution-transport
    3. Les Incoterms® 2020
    4. La protection physique des marchandises
    5. Les assurances transport
    6. Les auxiliaires de transport
    7. La sécurisation du fret et la certification des opérateurs
    8. Le transport maritime
    9. Le transport aérien
    10. Les transports terrestres
    11. Le développement durable
    12. La douane
    13. Transport et digital
    14. Les systèmes d'information
    15. Transport et E-commerce
    16. Transport et géopolitique
    En fin d'ouvrage, un cas pratique, illustrant la dimension opérationnelle des techniques développées et des QCM permettront au lecteur, étudiant ou professionnel, d'évaluer ses connaissances dans les différents domaines exposés.
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Une révolution silencieuse est à l'oeuvre dans la sphère de nos relations sociales. Les signes en sont peut-être discrets, mais ils convergent. Dans les entreprises, les branches, les territoires, des initiatives de dialogue économique se déploient déjà. Leur point commun : une conviction forte des employeurs, des salariés et de leurs représentants qu'ils ont un intérêt commun à débattre autour des enjeux économiques qui conditionnent la dynamique des entreprises.
    Un consensus existe aujourd'hui dans les organisations syndicales autour de l'idée que l'entreprise doit être rentable pour pouvoir investir, se développer et jouer son rôle dans la Cité. Un nombre croissant d'entrepreneurs et de dirigeants estiment de leur côté qu'une concertation - voire une négociation - loyale étayée par une information de qualité sur les enjeux économiques et stratégiques constitue un levier de mobilisation des salariés et donc de performance globale pour l'entreprise.
    Au-delà de ces initiatives sur le terrain, la législation évolue. L'obligation de mettre en place une Base de données unique dans chaque entreprise donne aux partenaires sociaux l'opportunité de développer un dialogue en amont des décisions.
    Le dialogue social sur les questions économiques ne garantit pas à lui seul la pérennité des entreprises, mais cet effort collectif d'anticipation est très souvent gagnant. Ce livre, élaboré avec la participation de la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, le MEDEF et l'UPA, met en avant une cinquantaine d'initiatives qui en montrent la possibilité et l'intérêt.

    Jean-Paul Guillot est président de RDS depuis 2005. Dominique-Anne Michel est journaliste, spécialiste des questions sociales.
    Cet ouvrage a été réalisé avec le concours de Bernard Chambon, administrateur de sociétés et président de BCConsultant, et Michel Weill, économiste du travail qui préside aujourd'hui la commission éducation/formation du CESER Rhône-Alpes.
    Réalités du dialogue social (RDS) est une association qui réunit l'ensemble des organisations syndicales d'employeurs et de salariés représentatives au plan national, des entreprises et des structures publiques. Lieu d'échange ouvert, elle s'attache à promouvoir un dialogue social loyal et efficient (www.rds.asso.fr).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La dangerosité est un terme flou aux connotations multiples qui continue de susciter avec raison de nombreuses interrogations tant théoriques que pratiques. Les points de vue du juriste et du psychiatre sont-ils conciliables ? La maladie mentale doit-elle systématiquement irresponsabiliser ? A quelles difficultés se heurte l'expert psychiatre ? Peut-on prévoir et prévenir la dangerosité ? Autant de questions que les auteurs des communications ont tenté d'éclairer dans cet ouvrage qui se veut une première tentative passionnante et pluridisciplinaire pour confronter les approches dans le domaine médical et judiciaire. Un livre qui concerne tous ceux qui dans l'exercice de leur métier sont quotidiennement amenés à réfléchir sur la prévention et la responsabilité pénale.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ce n'est pas parce que l'on change de siècle qu'il faudrait changer l'école ; mais le nouveau millénaire est probablement l'occasion symbolique d'engager un renouveau dynamique et fort et de se donner les moyens d'atteindre les objectifs des dernières décennies. C'est évident, aujourd'hui comme hier, on ne changera pas l'école par décret ; le changement ne peut venir que des acteurs eux-mêmes. Faire confiance aux enseignants, les aider à construire une école de la réussite et du plaisir d'apprendre, une école résolument centrée sur l'intérêt de l'enfant et le développement des intelligences, telle peut être la démarche nouvelle. Innover devient dès lors la plus irremplaçable des fonctions du maître. Mais comment innover ? Quelles références prendre en compte ? Quelles voies emprunter ? Quels paramètres intégrer ? L'ambition de cet ouvrage est d'apporter un ensemble de références pour clarifier les objectifs, pour gérer la communication éducative dans la classe et l'organisation même de l'école. L'école du XXIe siècle reste à inventer ; les grandes directions sont fixées par la loi mais elle ne s'inventera qu'au contact des élèves... et les maîtres ne peuvent pas rester seuls sur ce chantier.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Faire du dialogue social un levier de performance durable pour les petites entreprises en prenant en compte les aspirations des salariés, c'est possible !
    En France, quelque 9 millions de salariés travaillent dans plus d'un million d'entités de moins de 50 salariés, dans l'industrie, le commerce, l'artisanat, l'agriculture, dans le monde associatif ou les professions libérales.
    Selon une image répandue, le dialogue social serait inexistant, voire impossible dans ces entreprises, quand il n'est pas considéré comme inutile.
    Toutes les organisations syndicales et patronales représentatives ont voulu aller au-delà des idées reçues et ont souhaité engager avec Réalités du Dialogue Social un travail approfondi sur les enjeux et les formes d'un dialogue social loyal et efficient dans l'univers des petites entreprises.
    A partir de témoignages d'acteurs de terrain comme de responsables nationaux, sectoriels et territoriaux, le livre montre comment, sur des thèmes variés, ces derniers ont su déployer un dialogue social adapté à leurs spécificités. Parcours professionnels, formation, conditions de travail, avantages sociaux, santé et sécurité, travail saisonnier : sur de nombreux sujets, dirigeants et salariés, directement ou via leurs représentants, échangent, se concertent ou négocient pour bâtir des compromis, y compris en trouvant des solutions novatrices.
    Cet ouvrage est destiné aux chefs d'entreprise comme aux salariés et aux syndicalistes désireux de traiter par le dialogue les problèmes concrets auxquels ils sont confrontés.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La loi du 5 juillet 2010 « relative à la rénovation du dialogue social » dans la fonction publique incite les partenaires sociaux à faire de la négociation un véritable levier de progrès au bénéfice des usagers et des salariés.
    Ce texte, qui concerne cinq millions d'agents, peut changer la donne dans la fonction publique d'État. En effet, il élargit à tous les niveaux pertinents le champ de la négociation, base la représentativité syndicale sur l'élection, crée un conseil commun aux trois fonctions publiques et améliore les garanties des agents investis de mandats syndicaux.
    Ce livre explique les nouvelles règles, éclaire les enjeux, décrit des situations concrètes de concertation ou de négociation.
    Qu'est-ce que négocier ?
    Comment et que peut-on négocier dans le cadre de cette nouvelle loi ?
    Qu'en disent les différents acteurs : responsables politiques, syndicalistes, élus, cadres de l'administration, experts ?
    Comment initier et mener à bien un cycle de concertations ou de négociations ?
    Donnant la parole à l'ensemble des acteurs, cet ouvrage est destiné aux directeurs et à leurs équipes comme aux syndicalistes et salariés de la fonction publique d'État.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty