Les expressions de nos grands-mères sont les plus savoureuses !
Mais d'où viennent-elles ? Que veulent-elles vraiment dire ?
Jean Maillet, véritable archéologue de la langue française est aussi un enquêteur obstiné !
Suivez-le sur les traces de nos expressions françaises les plus drôles et les plus charmantes pour qu'il en révèle l'origine parfois très surprenante. Être tabaillot, manger à tous les rateliers, avoir l'air grimaud, l'idiot du village, faire vinaigre etc.
Redécouvrez ces expressions préférées de nos grands-mères et devenez incollable sur leur signification et leur histoire !
Au fil des pages, l'auteur vous dévoile ce qu'était une pétaudière, un patachon, du crécoui ou de la gnognotte. Un voyage dans le temps charmant et passionnant !
Jean Maillet est un spécialiste de la langue française. Lexicographe passionné, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les expressions, l'étymologie et l'histoire des mots.
Jean Maillet connaît ses classiques !
Cet ethnologue de la langue française, chercheur obstiné et pédagogue reconnu, a mené l'enquête sur les origines parfois surprenantes de ces expressions que nous utilisons toutes et tous au quotidien avec gourmandise.
Mais au fait, pourquoi dit-on " Payer rubis sur l'ongle " ? D'où vient " malin comme un singe "? " Couper les cheveux en quatre "? "Être riche comme Crésus "... Et toutes ces savoureuses expressions qui font la richesse de la langue française ?
Leur histoire étonnante, leur étymologie parfois mystérieuse et leur origine souvent surprenante n'auront plus de secret pour vous !"Le livre de chevet pour tous les amoureux des mots !"
Spécialiste de la langue française, Jean Maillet est l'auteur de nombreux ouvrages dont Inoubliables expressions de grand-mère et Langue française : arrêtez le massacre !
La langue française nous tend des pièges au quotidien !
Grammaire, vocabulaire, conjugaison, orthographe et exceptions en tous genres rendent sa maîtrise compliquée.
Jean Maillet vous propose une méthode simple, efficace et digeste pour venir à bout des fautes le plus souvent commises.
Chaque jour, Jean Maillet vous propose de consacrer 5 petites minutes à bien intégrer une difficulté orthographique, lexicale ou grammaticale.
En partant d'exemples simples et d'anecdotes amusantes, il trouve les mots justes pour vous permettre d'enregistrer une bonne fois pour toutes la règle à retenir pour ne plus faire la faute !
Pédagogique, l'ouvrage de Jean Maillet "Cinq minutes par jour pour ne plus faire de fautes" est une méthode infaillible pour vous améliorer au quotidien.
Un ouvrage ludique et pédagogique qui vous fera faire des progrès rapidement.
Pour chaque difficulté, 5 minutes suffisent pour tout comprendre
- Une méthode simple et efficace
- Des exercices pour progresser
- Des résultats garantis !
Le livre indispensable pour viser le zéro faute !
Force est de constater que nos difficultés avec la langue de Shakespeare et des Beatles ne sont pas nouvelles !
Après plusieurs années d'étude de l'anglais, beaucoup de Français peinent encore à le parler, à l'écrire ou à le comprendre. Prononciation, faux amis, grammaire, expressions idiomatiques... les obstacles qui rendent notre progression difficile sont nombreux.
Grâce à sa méthode révolutionnaire, Jean Maillet (ancien professeur d'anglais) vous aide à faire des progrès réels jour après jour !
Et tout cela en seulement 5 minutes par jour ! Chaque leçon aborde une difficulté quotidienne que vous surmonterez aisément grâce aux précieux conseils de Jean Maillet.
Et pour valider vos progrès, des exercices suivent chacune des 84 leçons.
Let's go !
Jean Maillet connaît ses classiques !
Il part à la recherche des origines parfois surprenantes des expressions préférées de nos grands-mères.
Celles qui ont bercé notre enfance et qui nous charment encore aujourd'hui par leur désuétude et leur originalité.
Ethnologue de la langue française, il mène l'enquête au fil des pages pour nous révéler ce qu'était un patachon, un as de pique ou de la gnognotte.
Malicieuses, imagées, ces expressions sans âge font encore notre bonheur quotidien et témoignent de la richesse de notre langue.Jean Maillet nous offre ainsi un merveilleux voyage dans l'histoire populaire du français !
La grande histoire se construit souvent dans l'intimité d'une rencontre, dans l'intensité d'une discussion, dans la pénombre d'une coulisse... Ils sont empereurs, rois, nobles, compositeurs, écrivains, hommes d'église ou bien encore des philosophes et ils ont fait l'histoire.
Mais comment ?
Pour le savoir, Jean Maillet a imaginé ces 30 face-à-face passionnants ! Des rencontres improbables à l'image du président Deschanel qui, après être tombé du train, se retrouve face à un cheminot terminant l'inspection des voies ; des officielles comme la fameuse entrevue du Camp du Drap d'Orentre François Ieret Henry VIIIou encore des plus surprenantes à l'image de la négociation entre Victor Hugo et Albert Lacroix sur l'édition des Misérables.À partir de citations avérées et d'éléments contextuels véridiques, Jean Maillet reconstitue ces dialogues « historiques » et redonne vie à ces face-à-face qui mettent en scène des personnages haut en couleurs, influents et puissants. Que se sont-ils dit ? C'est à cette question simple et passionnante que répond Jean Maillet.
Par ignorance, par simple oubli ou par effet de mode, les crimes linguistiques s'étalent chaque jour sur nos écrans de télévision, à la radio et dans nos journaux !
Barbarismes, pléonasmes, anglicismes, pataquès et liaisons classées X foncent en escadrille sur notre belle langue française.
Hommes politiques, journalistes, animateurs, sportifs...
Ils se sont donné le mot pour procéder à une entreprise de destruction massive ! Heureusement, Jean Maillet veille au grain !
Depuis des années, il relève avec précision les erreurs de nos "élites" et nous propose enfin un ouvrage clair, précis et exhaustif !
Avec humour mais sans complaisance, il pointe les fautes les plus agaçantes et nous propose des solutions efficaces pour faire honneur à notre patrimoine linguistique et éviter les pires erreurs.
Plus qu'une simple dénonciation, ce livre souhaite provoquer une prise de conscience.
La langue française est attaquée de toutes parts : Jean Maillet appelle à la mobilisation générale !
Vous connaissez de ces villes feutrées où les destins s'étiolent une fois l'enfance éteinte, où certains habitants, araignées de l'angoisse, tissent leurs toiles où se prennent les êtres. Dans ces pièges, des esprits s'engourdissent à jamais, comme en état d'hypnose, et beaucoup éperdus ou lassés de toujours évoquer leur jeunesse-âge d'or, vont jusqu'à faire appel à des mages... Des mages ! Qui donc pourrait nier d'en rencontrer un jour, au détour de la vie, à l'aube de la mort... Ce matin-là, pourtant, Gise ne savait pas encore qu'elle serait entraînée dans un gouffre macabre...
Nombre de noms dits communs ne sont en fait pas ordinaires, pas banals, qu'il s'agisse de termes français depuis des générations, ou bien de mots immigrés francisés sans problème, voire intégrés dans leur habit d'origine sans modification de l'orthographe.
Jean Maillet, érudit enquêteur à la curiosité tous azimuts, propose ici plus d'une centaine d'articles allègres et denses où il décortique avec rigueur, précision et bonne humeur non seulement l'étymologie, mais aussi la " vie " des mots.
Généalogiste et guide-explorateur passionnant, Jean Maillet conte avec humour de bien belles histoires de mots.
Juif d'origine russe, Kessel s'engage à 18 ans dans l'aviation
française pour combattre l'armée allemande. En 1918, il part en
mission à Vladivostock pour former l'armée blanche. Cette première
aventure va créer la légende Kessel. Dans le froid sibérien, il
croise la Légion tchèque, des bandits cosaques, la mafia chinoise
esclavagiste, le frisson du danger... mais aussi de nombreuses
bouteilles de vodka, la musique tzigane et l'amour. De cette
expérience, il tirera l'un de ses romans les plus forts : Les Temps
sauvages. Un voyage initiatique où la guerre est un personnage à part
entière. Ce récit hallucinant est à l'image de la vie de Joseph
Kessel. Kessel a laissé une trace inouïe avec Le Lion, L'Equipage,
Fortune carrée, L'Armée des ombres... Il participa à la création de
Détective tout en étant proche de Gaston Gallimard. Il co-écrit "Le
Chant des partisans" avec son neveu Maurice Druon. Lui, l'immigré
russe, juif de surcroît, entrera même à l'Académie française.
« Un soir, mon regard s'est arrêté sur une couverture éblouissante d'Ava Gardner. Une photo en noir et blanc de Norman Parkinson pour le magazine Elle du 12 février 1990. Âgée de 67 ans, Ava Gardner s'était éteinte chez elle, à Londres, des suites d'une pneumonie et Françoise Sagan lui rendait hommage avec force et brio dans un texte bouleversant. Subjuguée, je découvrais entre les lignes les premières pistes des relations entre l'actrice et l'écrivaine. Elles s'étaient vues intensément pendant un mois, puis plus rien. »
G.M.
Quel plus grand objet de fascination qu'une telle rencontre au sommet ? Ainsi ces deux femmes, ces deux immenses talents, ces deux icônes, se seraient non seulement connues mais aimées ? Bien sûr, la chose n'est pas pleinement certaine, documentée, reconnue. Mais n'est-ce pas dans les interstices de l'histoire officielle que se vit la « vraie vie » ? A partir d'un soupçon, d'une phrase, ou peut-être simplement du désir que cela ait eu lieu, Géraldine Maillet écrit le roman d'une passion amoureuse hors normes entre une star de Hollywood et une étoile de la Rive Gauche. Or, on le sait, l'amour est un sentiment sublime mais ravageur. Entre deux personnalités telles que Sagan et Gardner, quelles surprises nous réserve-t-il ?
Géraldine Maillet a écrit une vingtaine de romans parmi lesquels Splendour (Grasset, 2014), et réalisé quatre films documentaires.
« Quand je demande à maman de me raconter ma naissance, elle reste évasive. "Tu es né sans pleurer. Dès que la sage-femme t'a mis dans les bras de ton papa, tu t'es recroquevillé et tu as hurlé de toutes tes forces". »
Battu violemment par son père jusqu'à l'âge de 8 ans, Mohamed Bouhafsi puise vingt ans après au fond de lui-même la force de parler.
Dans un récit poignant il dit la violence, les larmes, la culpabilité et la honte. Il dit la terreur d'un petit garçon, qui malgré tout, continue à vivre et à rêver sous les coups.
Au fil des pages s'égrènent des moments de joie et émergent, de la voix de l'enfant meurtri, la lumière, l'espoir et le pardon. À travers ce témoignage, la volonté de l'auteur est d'être le porte-voix de dizaine de milliers d'enfants en détresse et de donner à chaque citoyen le courage de s'interposer.
Après avoir passé 10 ans à RMC et BFM TV en tant que chef du service football, Mohamed Bouhafsi a rejoint France Télévisions. Il intègre l'équipe du 20h de France 2 et devient chroniqueur sur France 5 pour l'émission C à vous.
Avec la collaboration de Géraldine Maillet.
Un ouvrage tout-en-un pour revoir toutes les connaissances indispensables à la réussite des épreuves professionnelles :EP1 : Accompagner le développement du jeune enfantEP2 : Exercer son activité en accueil collectifEP3 : Exercer son activité en accueil individuel
Dans cet ouvrage :
> plus de 100 fiches de cours en couleurs et illustrées
> plus de 300 QCM interactifs pour tester ses connaissances
> des entraînements au format des épreuves pour s'exercer dans les conditions de l'examen
> des fiches techniques et des conseils méthodologiques pour se préparer aux épreuves orales et écrites
> Des ressources numériques pour enrichir ses connaissances
Un ouvrage écrit par une équipe de professionnels et d'enseignants.
Cet ouvrage de fiches mémos synthétiques permet une révision efficace du cours.
L'ouvrage couvre les 6 grands thèmes du programme (180h de cours)L'entreprise et son environnement (50h)Le développement de l'entreprise (20h)Le financement de l'entreprise (20h)De l'entreprise au groupe (40h)La pérennité de l'entreprise (40h)Les associations et autres organismes à but non lucratif (10h) À jour des dernières réglementations juridiques, fiscales et sociales (prélèvement à la source, loi de finance...) Rédigé par une équipe de juristes et de fiscalistes.
À utiliser en complément du manuel de cours DSCG 1 - Gestion juridique, fiscale et sociale !
Un format bloc pour pouvoir réviser facilement partout !
Ce manuel traite l'intégralité du programme du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), épreuve n° 1 - Gestion juridique, fiscale et sociale.
Cette édition, conforme au programme, propose une analyse de la législation illustrée de nombreux exemples jurisprudentiels ainsi que de nombreux renvois aux sources du droit.
Diverses branches du droit sont concernées : le droit civil, le droit pénal, le droit des sociétés, le droit commercial, le droit social, le droit fiscal, et de plus en plus
le droit communautaire et international.
Un ouvrage complet, rédigé par un collectif d'auteurs spécialistes des différents domaines traités.
Au sommaire :Partie 1 : L'entreprise et son environnementPartie 2 : Le développement de l'entreprisePartie 3 : Le financementPartie 4 : De l'entreprise au groupePartie 5 : La pérennité de l'entreprisePartie 6 : Les associations et autres organismes à but non lucratif
En complément :Entraînez-vousà l'épreuve d'examen avec les Cas pratiques corrigés et commentésRévisez avec : Tout le DSCG 1 en fiches mémos
Catherine Maillet
Prenez soin de votre sol
Paillages, amendements, engrais verts...
Chaque jardin a son propre sol, plus ou moins argileux, sableux ou calcaire. Et chaque sol a sa propre histoire. S'il a été malmené, dopé, tassé, labouré en profondeur, il a besoin de votre aide... Partez à la rencontre de votre terre !
- Ce cahier, ludique et interactif, vous accompagne dans la connaissance de votre sol : tests de texture, analyse du pH, observation de la faune, plantes bio-indicatrices...
- Prenez soin de votre terre en vous rappelant les principes fondamentaux : limiter le travail du sol, ne pas laisser la terre nue, limiter les engrais, arroser avec précaution et selon la nature de votre terre.
- Adaptez vos pratiques en fonction de votre sol : quand pailler, avec quoi, quel engrais vert semer, comment arroser... vous trouverez toutes les solutions à vos questions et pourrez même vous lancer dans la culture sur buttes (terre engorgée) et le montage de lasagnes (terre pauvre).
Et si vous jardiniez autrement ?
Cette édition, conforme au programme, propose une analyse de la législation illustrée de nombreux exemples jurisprudentiels ainsi que de nombreux renvois aux sources du droit.
Diverses branches du droit sont concernées : le droit civil, le droit pénal, le droit des sociétés, le droit commercial, le droit social, le droit fiscal, et de plus en plus
le droit communautaire et international.
Un ouvrage complet, rédigé par un collectif d'auteurs spécialistes des différents domaines traités.
Au sommaire :Partie 1 : L'entreprise et son environnementPartie 2 : Le développement de l'entreprisePartie 3 : Le financementPartie 4 : De l'entreprise au groupePartie 5 : La pérennité de l'entreprisePartie 6 : Les associations et autres organismes à but non lucratif
En complément :
- Entraînez-vousà l'épreuve d'examen avec les Cas pratiquescorrigés et commentés
- Révisez avec : Tout le DSCG 1 en fiches mémos
Un essai sur les raisons de notre mal-être démocratique et les moyens de s'en sortir. Aujourd'hui, le même constat revient sans cesse : les Français ne croient plus en eux, en la politique et en l'avenir. Et les jeunes moins encore que leurs aînés. Mais si cette dépression démocratique est connue de tous, ses raisons ne nous ont jamais paru si obscures. Jeune essayiste, l'auteur apporte ici des réponses éclairantes et livre ses solutions d'espoir.
Ce sont trois piliers de notre civilisation démocratique qui sont sortis ébranlés du cycle historique des cinq dernières décennies, observe-t-il : la nation, la souveraineté et la rationalité. Sous les effets conjugués de la mondialisation, de la révolution scientifique, l'hégémonie croissante des idées dites " néolibérales ", et de cette crise de la rationalité dont nous observons chaque jour les symptômes, à travers fake news et autres théories du complot.
Mais loin de céder aux sirènes du déclinisme, l'auteur, confiant en notre capacité de renouvellement, croit qu'un " miracle français " reste possible. Miracle qui passe à ses yeux par l'affirmation d'une Europe dont la puissance s'appuie sur la souveraineté retrouvée de ses États membres dans un XXIe siècle particulièrement menaçant. Par une économie de l'excellence, plus équitable et plus durable. Par une République de l'espérance enfin, qui vise à redonner aux Français confiance en eux-mêmes en restituant à notre pays les moyens de sa puissance et de son rayonnement.
Cet essai vivifiant et salutaire nous donne l'envie d'y croire.
Prévoir la météo, reconnaître les champignons, fabriquer un cerf-volant, tresser un panier, réparer son vélo, pêcher la truite..., les grands-pères d'autrefois recelaient des trésors d'ingéniosité patiente ! oAu fil des saisons, ce livre propose de redécouvrir ces gestes, ces techniques et ces astuces issus d'une longue expérience, mélange de « système D » et de bon sens, bien souvent oubliés aujourd'hui. oPour chaque mois, tous les thèmes de la vie quotidienne sont abordés :-Côté jardin : retrouver grand-père au potager, pour de belles récoltes !-Dis-moi comment : apprendre avec lui à observer les nuages, à identifier les bonnes plantes... ;-Le roi du bricolage : déboucher un évier, aiguiser un couteau, ôter les taches de rouille...-Au temps de grand-papa : l'essentiel des savoir-faire de l'apiculture, de la vannerie...-Ses bonnes idées pour s'amuser : fabriquer un moulin à eau ou un sifflet, collecter des plantes pour un herbier. Alors, remontons le temps au fil des pages illustrées de dessins vintage, pour aller à la rencontre de ces experts du quotidien qu'étaient nos grands-pères !
Salut ! Moi c'est Nine, j'ai neuf ans et demi !
J'ai décidé de raconter ma vie, parce qu'ne ce moment il se passe beaucoup de choses à la maison : des marrantes, et d'autres moins.
Papa et Maman ont pris une grande décision qui va tout changer dans la famille. Suivez-moi, je vais tout vous expliquer.
« C'est mon histoire et je la raconterai de la même façon dans vingt ans. Ça me fait même du bien de plonger dans mes souvenirs. Je remonte des pentes depuis toute petite. Parfois je glisse, parfois je tombe, parfois je me casse, j'ai même connu plusieurs brancards et réanimations effrayantes mais je finis toujours par me relever et par remonter la piste. »
Pour la première fois, la championne de tennis Marion Bartoli, vainqueur du tournoi de Wimbledon 2013, se raconte dans une autobiographie, écrite avec la collaboration de Géraldine Maillet. Un récit unique et bouleversant.
Sorry journal, j'ai pas eu le temps d'écrire. les fournitures. les cahiers à recouvrir. l'emploi du temps à comprendre. les noms des profs. les salles de classe à retenir... La 6e c'est sérieux.Alors courage pour cette année ensemble. En plus il paraît que je suis pré adolescente maintenant.
« L'anorexie et la boulimie sont de plus en plus fréquentes », « Cela touche majoritairement les filles », « Les boulimiques sont grosses », « Ces troubles se déclenchent à l'adolescence », « Les anorexiques et les boulimiques refusent leur féminité et refoulent leur sexualité », « Les anorexiques et les boulimiques font vivre un enfer à leur entourage », « On n'en guérit jamais vraiment » ...
L'auteur s'est intéressé très tôt aux troubles du comportement alimentaire et met ici son expérience de médecin au service des patients et de leur entourage pour expliquer, au travers de nombreux cas vécus, les origines de ces troubles et faire le point sur les différents traitements.
"Mon petit journal adoré, on se fait confiance tous les deux.
On vit ensemble depuis que je sais écrire. En ce moment, je grandis trop vite, je n'ai plus de temps pour moi. Ma nouvelle famille, le collège, les amours...
Il suffit de me voir avant et après les vacances pour comprendre ce que c'est "préado" puis "ado" sans le "pré".
Allez, je vais tout te raconter !"