Si le communisme modèle soviétique a fait faillite, le communisme demeure un courant bien vivant. Il vient de loin dans notre histoire. Il croise nombre des aspirations d'aujourd'hui. Être utile, dans le présent de l'action comme dans l'invention d'un nouvel avenir, c'est l'ambition de Robert Hue pour son parti. Cela implique des transformations profondes dans l'identité même du Parti communiste français, une mutation. Elle est déjà entreprise, il faut la mener à bien. Nouveau communisme, lecture du passé, ouverture et volonté constructives, rénovation du Parti : Robert Hue s'explique. En homme chaleureux, direct. À sa manière, faite de franchise et d'invitation au dialogue.
C'est la semaine astronomie dans la classe de CE1 du roi Cacahuète. Mais ses 27 petits sujets, passionnés par le système solaire, ne s'occupent plus de lui. Cacahuète est en colère. Quoi, les enfants partiraient sans lui visiter la Lune ? Cacahuète est bien décidéà monter dans la fusée...
Cacahuète est le hamster doré de la classe. Mais pas seulement ! C'est surtout le roi, et les élèves sont ses sujets. Sujets qui sont à ses pieds. Mais le jour où son élève préféré fait un exposé sur les animaux les plus intelligents et oublie de le mentionner, Cacahuète est furieux. Et il décide de se venger...
Quand on parle de Louve... on en voit très probablement la queue, les oreilles ou le nez ! Car il faut se l'avouer, Louve n'est pas la meilleure en cachette : elle échoue toujours lamentablement à chaque tentative de capturer un mouton !
Pour le troupeau, ses assauts répétés et infructueux ne sont pas un problème, car quand on parle de Louve, une chose est sûre, c'est qu'on va s'amuser ! D'ailleurs, la faire tourner en bourrique de mille et une façon, c'est sans aucun doute leur activité préférée. Au fil des jours, des saisons, des années, la cynique et maladroite Louve et le joyeux troupeau ont tissé des liens solides, à base de poissons d'avril, déguisement ratés, plans faillibles et pièges inefficaces... pour notre plus grand bonheur !
Car les aventures de Louve se dégustent comme des bonbons : Marie Manand et Armand Robin, scénaristes venus du cinéma, y jouent à nous surprendre en inventant, gags après gags, de nouvelles manières d'échouer pour cette pauvre chasseuse. Ajoutez à ça l'irrésistible patte de Caroline Hüe, et le verdict est sans appel : quand on parle de Louve... on rigole bien !
Un livre qui paraît peu sérieux de prime abord mais dans lequel on va apprendre une foule d'informations ! Déchets naturels de tous les êtres vivants, les crottes sont également de précieuses sources d'informations pour les scientifiques animaliers ou pour tous les animaux dans la nature. Elle prévient un prédateur qu'une proie potentielle vient de passer à proximité. Certains oiseaux les cachent même afin que leur nid ne soit pas repéré ! Si un animal aussi rare que le desman des Pyrénées est connu aujourd'hui c'est parce qu'on a pu étudier... ses crottes !
Qui sait qu'une crotte d'éléphant sert à la fois de nourriture, de médicament, d'engrais, d'aire de jeux ou de matériau de construction pour les autres animaux de la savane ?
Qui sait que la crotte de l'éléphant s'appelle une fèce, celle de la chauve-souris un guano ? Que les humains recyclent les crottes en engrais, combustible de chauffage, carburant de bus ou briques de maison ?
Un ouvrage pour apprendre une foule de choses sérieuses sur un des thèmes qui amusent le plus les enfants !
Qu'est-ce qui peut pousser Martin et ses amis, élèves de 6e, à devenir du jour au lendemain une bande de pickpockets ? Et qui est cette mystérieuse Voix qui leur
ordonne, par téléphone, de voler les smartphones des passants ?
Face à une épidémie maléfique qui tue les habitants de leur petite ville, les cinq « Picapoches » auront pour mission d'empêcher Lazare Tremoldov et ses inquiétants sbires, les mØmbres, d'envoûter la population à l'aide d'une application numérique...
Ils devront pour cela apprendre à piquer dans les poches, se découvrir des pouvoirs insoupçonnés, affronter leur terrible professeure de français, Mortadella, et aller au coeur de la demeure d'un prêtre vaudou qui ne rêve que d'une chose : faire de nous tous ses esclaves zombies.
Louve n'a qu'un rêve dans la vie : attraper un mouton. Pour y arriver, elle met en place toutes sortes de stratagèmes, chaque fois plus loufoques et inventifs. Malheureusement, si elle est particulièrement tenace, elle est aussi vraiment très maladroite : ses plans n'aboutissent donc jamais, pour le plus grand bonheur du troupeau qui adore se moquer d'elle !
Une enquête captivante menée tambour battant par un caniche surprenant !
Isaac mène une vie de roi chez son humain Oscar : il mange de bons petits plats, est chouchouté par son maître et vit dans un appartement propre et chaleureux. Son quotidien est bouleversé le jour où Oscar décide de prendre des vacances et de le confier à son cousin, Hubert. Isaac découvre alors la dure réalité de la vie à la ferme et fait la connaissance de personnages plutôt cocasses - Zig et Zag, deux cochons dont la propreté laisse à désirer, Francis, le coq macho, Yoda, l'âne prophète - qui l'investissent d'une mission de la plus haute importance : découvrir l'origine des mystérieux enlèvements d'animaux qui semblent se multiplier dangereusement autour d'eux...
Merci pour la commande de votre chauve-souris !
Nous espérons que vous serez pleinement satisfait de votre cohabitation avec votre nouvel ami.
À cet effet, nous vous prions de bien prendre en considération le livret d'information livré avec votre animal.
Bien cordialement,
La Compagnie de Drôles de Bêtes
P.S: La Compagnie de Drôles de Bêtes décline toute responsabilité si vous voyez le monde à l'envers !
Lorsque le papa de Géraldine et Marc-Antoine accepte d'acheter et planter des graines de Monsteriosa Deliciosa, il ne se doute pas qu'elles feraient pousser... un monstre ! Le monstre n'est pas bien méchant, mais impossible de vivre avec lui : il pue, mange les ampoules et fait un bruit incroyable ! Et voilà que, lorsqu'ils cherchent à le retourner auprès du vendeur, la boutique a été remplacée. Comment vont-ils réussir à s'en débarrasser ?
Merci pour la commande de votre dauphin !
Nous espérons que vous serez pleinement satisfait de votre cohabitation avec votre nouvel ami.
À cet effet, nous vous prions de bien prendre en considération le livret d'information livré avec votre animal.
Bien cordialement,
La Compagnie de Drôles de Bêtes
P.S: La Compagnie de Drôles de Bêtes décline toute responsabilité si vous veniez à boire la tasse.
"Vacances à la campagne, tu découvres de petites fleurs très rares :
M. Quelles fleurs ? Oups...
D. Clic ! Tu les prends en photo.
R. Oh, le beau bouquet ! C'est Maman qui va être contente."
Un livre-jeu drôle et impertinent pour se questionner sur ses petits (et grands) efforts écologiques au quotidien, de façon ludique et décomplexée.
Merci pour la commande de votre kangourou !
Nous espérons que vous serez pleinement satisfait de votre cohabitation avec votre nouvel ami.
À cet effet, nous vous prions de bien prendre en considération le livret d'information livré avec votre animal.
Bien cordialement,
La Compagnie de Drôles de Bêtes
P.S: La Compagnie de Drôles de Bêtes décline toute responsabilité en cas de trous dans votre plafond.
Merci pour la commande de votre ours !
Nous espérons que vous serez pleinement satisfait de votre cohabitation avec votre nouvel ami.
À cet effet, nous vous prions de bien prendre en considération le livret d'information livré avec votre animal.
Bien cordialement,
La Compagnie de Drôles de Bêtes
P.S: La Compagnie de Drôles de Bêtes décline toute responsabilité si vous veniez àêtre dévoré.
Inattendu, cet ouvrage signé par Robert Hue, figure familière du paysage politique français dont il s'est éloigné ces dernières années.
Son nouvel engagement : un combat humaniste pour faire sortir de l'oubli une maladie méconnue et meurtrière : la drépanocytose. Cette maladie génétique, la plus fréquente au monde, affecte l'hémoglobine et se manifeste par des crises particulièrement douloureuses. Elle tue chaque année, principalement sur le continent africain, des centaines de milliers de personnes, en particulier des enfants.
A l'issue d'une rigoureuse enquête, Robert Hue nous révèle que l'indifférence à l'égard de cette maladie ne tient nullement au hasard, mais traduit probablement l'un des « inconscients raciaux » les plus stigmatisants à l'encontre de l'Afrique.
Il démontre à travers l'histoire de la drépanocytose, malgré les progrès majeurs accomplis depuis près de cinquante ans, que seule une mobilisation individuelle et collective peut permettre un engagement des institutions internationales en mesure de dégager les moyens d'une réelle priorité de santé mondiale.
L'auteur donne à cet essai la force d'un manifeste, plaçant les sociétés africaines et la communauté internationale au coeur de l'action pour vaincre cette maladie oubliée et les préjugés qu'elle porte encore.
Robert Hue, né en 1946, fut secrétaire national du Parti communiste français en 1994, parti dont il s'est éloigné en 2008. Mettant un terme à son activité politique parlementaire en 2017, il fonde l'ONG humanitaire Drep.Afrique pour lutter contre la drépanocytose.
Noël approche et la petite sorcière Étincelle a hâte d'avoir un beau sapin dans son salon ! En regardant son émission préférée, elle a une idée : et si elle utilisait la magie ? Plus besoin d'acheter et de décorer le sapin, une formule magique et... hop ! Enfin... presque !
Les premières gouttes de pluie, retrouvées à l'état de fossile, datent de près de trois milliards d'années. La pluie n'a cessé depuis, partout et à toute époque. La pluie de la Bible, la pluie de la Mésopotamie, la pluie de l'Antiquité gréco-romaine, la pluie des Temps modernes. Elle a arrosé les peurs de l'an mille, parfois éteint le soleil de Louis XIV, s'est glissée dans le calendrier révolutionnaire sous le nom éphémère du mois de pluviose. Egalitaire, la pluie perturbe les travaux des champs autant qu'elle complique la vie des piétons, affole prètres et sorciers et change le cours des batailles (Crécy, Azincourt ou Waterloo), mouille le SDF comme le président de la République, François Hollande s'en souvient... Avec l'essor de la météorologie, au XIXe siècle, les pluies font la gloire des savants qui la quantifient et tentent de lui trouver une logique, jusquà nos jours où elles s'invitent dans le dérèglement climatique. Mais la pluie n'est pas que quantité, elle est sensation, les peintres et les poètes le savent bien.
La pluie, qui a l'air monotone, est pleine de surprises, comme ce livre où nous apprenons la grande et la petite histoire de ce phénomène physique qui a un petit grain. Sous la conduite de Jean-Louis Hue qui glisse des souvenirs personnels dans ses quarante épisodes, soit bien sûr le nombre de jours qu'a duré le Déluge, nous n'avons qu'une envie, de fermer le parapluie et de chanter sous la pluie.
Dans ce second tome, Swan revient, fidèle à elle-même et toujours prête à partir vers de nouvelles aventures. Elle est cette fois-ci entourée de ses proches, mais les dangers n'en seront pas moins nombreux
Voici "le chat dans tous ses états", poils longs et poils courts, couverts de cocardes ou d'électrodes, sentant le foin, l'ambre ou la misère, chats fous et chats trop sages, chats d'intérieur et chats de cimetière, chats de race et chats de gouttière, chats chassant, chats couchant, chats enfuis, l'auteur leur cavale aux trousses, visitant les salons d'exposition, les muséums, les galeries d'art, sautant d'un laboratoire à un affût, d'un boudoir mondain à quelque taudis surpeuplé. Il a compulsé des thèses aussi bien que des bandes dessinées et des livres d'enfant. Il a interrogé des éthologues, des poseurs de pièges, des dames à chats, regardé des estampes, lu des poèmes, remué des ossements, reniflé des pâtées en boîte. Il a également suivi les mystérieux cheminements de ses trois compagnons félins, dans leurs parcours de nains, parmi les venelles à souris, les volcans pour taupes, le maquis des herbes...Et cette quête d'un fanatique finit par déboucher sur la plus singulière des histoires d'amour, dessinée avec délices par un écrivain-né. Entre l'épithalame et l'encyclopédie, son livre, unique, insolite et merveilleux, communiquerait au pire ennemi des bêtes cette passion, dont on ne guérit pas : le bonheur d'aimer les chats.
Prendre l'ouvrage et le feuilleter... On y trouvera le décor mais surtout l'échafaudage des opérations successives de l'organisme BDIC durant 80 ans et particulièrement de 1984 à 1998. Pendant ces quinze dernières années, on parcourra l'itinéraire de ce qui a compté dans le siècle, d'évènements, de situations, des personnages et de leurs motivations : c'est souvent un bout de route avec tel ou tel intellectuel, et tel ou tel témoin de l'histoire nationale et internationale. C'est aussi le bonheur de comprendre grâce à leur aide ce qui semblait indéchiffrable ou restait obscur. Il n'y a pas d'autre ordre que celui de l'envie à exprimer ce qui s'imposait au poste d'observatoire du maître d'ouvrage et de ses maîtres d'oeuvre. C'est un catalogue d'un nouveau type, un catalogue des catalogues, le plaisir parfait de la découverte, aiguisé par les solutions de continuité de l'espace et du temps historiques.
Sur les bords du haut Missouri, non loin de son confluent avec la petite rivière Elk, s'élève, au milieu d'un bois de cotonniers, ce qu'aux Etats-Unis on nomme un Ranch. C'est une vaste exploitation, dont le propriétaire, le Ranchman, ou Stockman, se livre à l'élève du bétail ; ses troupeaux paissent en liberté dans les plaines immenses qui s'étendent entre le Missouri, le Yellowstone river et les montagnes Rocheuses, dans l'Etat de Montana.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
- A quoi penses-tu, Charlot ? - Moi, je pense que j'aimerais mieux suivre la piste d'un cerf, voire même d'un ours, là-bas, au pied des montagnes Rocheuses, que de cuire dans ces maudites rues de San-Francisco. - Tu as, ma foi, raison, et si tu veux m'en croire, nous gagnerons la rivière Feather, et nous rejoindrons nos terrains de chasse ? - Oui ; mais l'or ? - Ah ! l'or.... Eh bien, Charlot, nous abandonnerons nos rêves d'or.
On désignait autrefois sous le nom de Congo, un royaume minuscule, enclavé dans les possessions portugaises de la côte occidentale d'Afrique, et situé près de l'embouchure d'un grand fleuve appelé Zaïre ou Congo.Actuellement, cette dénomination s'applique à l'immense région de l'Afrique centrale arrosée par le Congo et ses nombreux affluents. Toute cette contrée, qui va des lacs de l'intérieur aux rives de l'Océan, était, il y a quelques années encore, indiquée sur les cartes géographiques par ces mots : « Régions inexplorées ».Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Les Normands ont été les défricheurs et les premiers cultivateurs de la terre d'Acadie. En 1755, ils en furent chassés avec violonece par les "perfides" Anglais.Aubert, pêcheur depuis moult générations, s'en souvient jusque dans ses tripes.