L'application d'une loi étrangère par le juge, dans un procès entre particuliers, fait figure d'anomalie dans les systèmes juridiques nationaux. Au XIXe et au XXe siècle, les spécialistes de droit international privé se sont partagés, en Europe et aux États-Unis, entre défenseurs des conceptions nationalistes et partisans des thèses universalistes. Dans ce débat sur la nature des lois et le rôle des nations, le particularisme l'a emporté, mais les plaidoyers en faveur d'une communauté de droit redeviennent d'actualité à l'ère de la globalisation et de l'Union européenne. Avec une démarche historique, cet essai s'interroge sur la possibilité d'un droit international pour les individus comme pour les États.
Pour unifier et réformer le droit civil, il ne suffit pas de voter des lois, il faut aussi trouver des compromis socialement acceptables et surtout gagner le soutien des juristes. Les révolutionnaires de 1789 ne l'ont pas su; Bonaparte, lui, l'a bien compris.
Haïm Halperin, Professeur d'Economie Agricole à l'Université de Jérusalem, ex-Doyen de la Faculté d'Agriculture. Il a été le premier Directeur général du Ministère israélien de l'Agriculture, est actuellement directeur et membre de plusieurs instituts gouvernementaux de Sociologie, d'Economie et de Droit Public. Le Professeur Halperin avait déjà joué un rôle important à la tête de l'Organisation des Travailleurs agricoles. C'est à lui que l'on doit la création de nombreuses entreprises agricoles. Il est l'initiateur, l'éditeur et le rédacteur en chef de l'Encyclopédie Agricole, fondateur de la Société de la Culture des Semences (« Hazera »), de l'Union de la Vérification des Comptes des Sociétés Agricoles, et de l'Industrie sucrière en Israël. Il a fondé la Banque israélienne d'Agriculture dont il est actuellement le Directeur général et le Président du Conseil d'Administration. De plus, le Professeur Halperin écrit régulièrement dans des journaux israéliens et étrangers.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.