"Lorsque Germaine Tillion écrit « Il était une fois l'ethnographie », elle est alors au crépuscule de sa vie ; il s'agissait pour elle de revenir sur ses notes et travaux réalisés auprès de la population berbère de l'Aurès en Algérie, entre 1934 et 1940. Ces derniers devaient faire l'objet d'une thèse, qui n'a jamais pu voir le jour à cause de la Deuxième Guerre mondiale. Elle restitue ici son expérience de jeune ethnologue avec humour et un sens du récit unique. La comédienne Roselyne Sarazin parvient à retranscrire toute la force et l'espièglerie de ce texte.
Grande figure qui a traversé le XXe siècle, Germaine Tillion (1907-2008) est une ethnologue et historienne au parcours hors du commun. Elle fut l'élève de Marcel Mauss, résistante dans le Réseau du Musée de l'Homme, déportée à Ravensbrück et engagée tout au long de sa vie en faveur du droit des femmes, des prisonniers et de la décolonisation. En entrant au Panthéon en 2015 pour son engagement pendant la Deuxième Guerre mondiale mais aussi pour l'importance de ses écrits, fonctions et prises de positions humanistes, Germaine Tillion est la première ethnologue à recevoir l'hommage de la Nation et, à ce jour, la deuxième femme scientifique après Marie Curie."
Patrick FRÉMEAUX & Christian BROMBERGER
15 prêts - 3650 jours
Ethnologue, Germaine Tillion a accompli, avant la guerre, cinq missions scientifiques dans l'Aurès, soit plus de quatre années de séjour complet entre 1934 et 1940. Elle s'est établie de nouveau dans la même région de décembre 1954 à mars 1955. C'est sur la demande de ses camarades de l'Association nationale des déportés et internés de la Résistance et pour leur revue "Voix et visages", qu'elle a commencé cette étude, qui est aussi un témoignage. L'extraordinaire intérêt suscité aussitôt par ses articles l'a incité à accepter une publication en librairie qui vient à son heure. S'adressant à des Françaises patriotes et éprises de justice, Germaine Tillion leur pose la question : dans la situation inextricable où nous avons contribué à les mettre, avons-nous le droit d'abandonner les Algériens ?
30 prêts - 3650 jours
"Ce monde d'horreur était un monde d'incohérence : plus terrifiant que les visions de Dante, plus absurde que le jeu de l'oie."
Germaine TILLION
"Grande figure qui a traversé le XXe siècle, Germaine Tillion (1907-2008) est une ethnologue et historienne au parcours hors du commun. Elle fut l'élève de Marcel Mauss, résistante dans le Réseau du musée de l'Homme, déportée à Ravensbrück de 1943 à 1945, et engagée tout au long de sa vie en faveur du droit des femmes, des prisonniers et de la décolonisation.
En entrant au Panthéon en 2015 pour son engagement pendant la Deuxième Guerre mondiale mais aussi pour l'importance de ses écrits, fonctions et prises de positions humanistes, Germaine Tillion est la première ethnologue à recevoir l'hommage de la Nation et, à ce jour, la deuxième femme scientifique après Marie Curie. Dans « Ravensbrück », elle dresse un récit unique de l'enfer concentrationnaire. Dès son arrivée au camp, elle observe et cherche à rendre intelligible l'inexplicable, l'inhumanité la plus effroyable. Comprendre pour survivre, analyser les codes, les relations humaines, les rapports de forces et les solidarités.
Roselyne Sarazin donne toute sa vigueur à ce texte fondamental."
Patrick FRÉMEAUX & Christian BROMBERGER
15 prêts - 3650 jours
"L'entrée, en 2015, de Germaine Tillion au Panthéon a consacré un itinéraire remarquable. Après avoir mené des recherches ethnologiques dans l'Aurès, Germaine Tillion s'engage dès 1940 dans la Résistance ; elle est arrêtée, sur dénonciation, en 1942, est emprisonnée puis déportée à Ravensbrück où elle vit et voit l'horreur pendant 18 mois. Après la guerre, elle enquête inlassablement sur les crimes du nazisme et du stalinisme puis, en 1954, elle est envoyée en Algérie où elle entreprend de lutter contre la "clochardisation" et où "soucieuse de sauver des têtes avant de défendre des causes", elle mène des combats contre les exécutions capitales, contre la torture et pour une paix équilibrée. C'est sur cet épisode de sa vie que porte ce livre-audio. S'y révèle le profond humanisme de celle qui n'a "ni rompu avec la justice pour l'amour de la France, ni rompu avec la France pour l'amour de la justice" et qui a "délibérément choisi de sauver tous ceux qu'elle a pu, Algériens et Français, de toutes opinions"."
Christian BROMBERGER & Patrick FRÉMEAUX
15 prêts - 3650 jours
"Le harem et les cousins est un ouvrage remarquable et dérangeant à plusieurs titres. Il dérange par la vigueur de ses hypothèses et l'ampleur des problèmes qu'il soulève, par les liens qu'il établit entre une histoire plurimillénaire et les réalités les plus quotidiennes, enfin par son extraordinaire liberté de ton pour traiter de choses graves. Avec cette oeuvre prend véritablement corps en France une anthropologie de la Méditerranée faisant ressortir des parentés structurelles, jusque-là plus ressenties qu'analysées, entre les sociétés établies autour de cette mer. Le titre du livre choisi par l'éditeur reflète mal la portée du propos qui ne se cantonne pas à l'aire arabo-musulmane mais embrasse tout le monde méditerranéen. La focalisation sur le premier mot du titre a pu donner à penser que Le harem et les cousins était un pamphlet contre l'Islam. Au contraire Germaine Tillion montre, à de multiples reprises, que les pratiques sont plus rétrogrades que les prescriptions coraniques. Le régime dictatorial iranien, contre lequel s'élève une courageuse révolte, n'en fournit-il pas la preuve ? Au total, ce livre audio est une vaste fresque, brossant, dans toute son extension géographique et historique, les caractéristiques du monde méditerranéen et proche-oriental."
Christian BROMBERGER & Patrick FRÉMEAUX
15 prêts - 3650 jours