Moins connus que les crises financières qui attirent les feux de l'actualité, les problèmes posés par les dérèglements du commerce mondial n'en sont pas moins dommageables. Derrière la rhétorique des négociations internationales et l'apparence, souvent trompeuse, des statistiques du commerce extérieur, une réalité s'impose : 50 % des transactions mondiales échappent aujourd'hui au libre échange. C'est sur ce constat brutal, que débute le livre courageux et documenté de François David. Il recense ainsi la liste impressionnante des produits qui se négocient en dehors des règles du marché et des zones, où les transactions s'effectuent hors marché. Mais son propos n'est pas, seulement, de décrire les différents aspects de cette évolution. Il émet également un diagnostic, convaincant par sa simplicité. Si les efforts, menés sans relâche par les organismes internationaux (G.A.T.T., C.N.U.C.E.D., O.N.U., etc.), ont presque toujours échoué, c'est parce qu'ils ont laissé de côté trois grands absents : la monnaie, l'énergie et les services. Or, c'est à travers eux que s'introduisent, le plus souvent, les formes les plus subtiles et les plus efficaces du protectionnisme contemporain. Il n'est, pour s'en assurer, que d'observer les pratiques monétaires de certains pays, et la plupart des politiques énergétiques actuelles. Faut-il encore, dans ces conditions, tenter d'instaurer, si ce n'est de restaurer, le libre échange de plus en plus mythique et inaccessible ? Telle n'est pas la solution préconisée par l'auteur qui pense, au contraire, de manière réaliste, qu'en période de tensions internationales, c'est le commerce qui dépend des investissements productifs, et non l'inverse. C'est pourquoi, les remèdes aux désajustements mondiaux doivent être recherchés au niveau de l'organisation productive des différents secteurs.
La patinage artistique à roulettes, un sport et un art tout à la fois.
Maxime Blanco est noir...
Et c'est mon meilleur copain. Avec lui, on joue au foot, on fait du roller... On nous a surnommés les inséparables !
A la source du recueil, il y a la volonté de prendre au pied de la lettre des expressions courantes, et d'en faire le point de départ ou d'arrivée d'un texte de fiction. Que se passe-t-il, par exemple, lorsque quelqu'un ne peut plus se voir, non plus seulement au sens figuré mais au sens propre?
Le bébé de Josépha et d'Altrato, des Tsiganes, a été volé. La police refuse de les croire. Les kidnappeurs, un couple de gens riches, s'enfuient sans être inquiétés. Rebaptisé Louis-Rodolphe, l'enfant grandit dans sa nouvelle famille. Un jour, ses pas l'amènent jusque dans un camp tsigane.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
« - Tu sais ce qui cause notre perte, frérot ? C'est l'ambition. -
Charlie, ton ambition, elle a changé le visage du cinéma !»
Comment un garçon, né dans un quartier pauvre de Londres, de deux
parents artistes ratés, père alcoolique, mère folle, a pu devenir, à
25 ans, le plus grand cinéaste de son temps, en mettant Hollywood ses
pieds ; l'inventeur du cinéma moderne, un créateur visionnaire et un
acteur d'exception, légende vivante, porte-parole des misérables, des
moins que rien, des vagabonds, et producteur immensément riche,
artiste engagé dans tous les combats de son temps, dictatorial avec
les siens, et que son amour des femmes rend un colosse aux pieds
d'argile dans l'Amérique puritaine. C'est cette conquête de
l'Amérique que retracera ce premier volume. D'une vie de misère à la
Oliver Twist à la gloire absolue d'un géant, adulé de New York à San
Francisco que vient déjà menacer la passion de la chair et
l'engagement politique. Cette première aventure débute en 1910 quand
il quitte l'Angleterre pour les Etats-Unis et se termine vers 1920,
en pleine notoriété puisqu'il est déjà une des personnalités les plus
connues au monde.
Tout le DCG 2, Droit des sociétés et des groupements d'affaires, présenté conformément au nouveau programme ::Respect de la progression logique du programme et du volume horaireMise en avant des compétences et des mots-clés du programmePréparation à l'épreuve (évaluation par les compétences)Approche transversale à travers des cas de synthèseLes + du cours : définitions des mots-clés, exemples et focus thématiques, citations (articles phares), schémas et tableaux de synthèse, avis d'experts et ressources complémentaires
Les + des applications : des exercices variés et progressifs, une évaluation pas à pas par les compétences, des conseils et fiches méthodologiques, un sujet 0 d'examen intégralement corrigé, toutes les corrections des quiz et QCM
> Il développe tous les thèmes du nouveau programme :le concept de gouvernance des systèmes d'information ;les différents aspects et les exigences de la gestion de projets S.I. ;les problématiques d'intégration et les systèmes d'entreprise ;la dimension économique des systèmes d'information (coûts, bénéfices attendus, rentabilité, création de valeur) et les indicateurs de la performance informationnelle ;les architectures matérielles et logicielles et les trois aspects (matériel, logiciel et humain) de la sécurité des systèmes d'information ;la démarche de l'auditeur en environnement informatique.
> Pour s'entraîner à l'épreuve d'examen, des études de cas inspirées de situations d'entreprises réelles complètent le cours.
Penser à utiliser l'ouvrage de révision Tout le DSCG 5 pour parfaire sa préparation !
Tous les corrigés détaillés des exercices, applications et cas, assortis de conseils et rappels méthodologiques et d'un décryptage systématique des compétences.
Pendant des semaines, l'Empereur ne dormit pas, ne mangea presque pas. Il ne pensait qu'au coffre. Quelles incroyables merveilles pouvait-il contenir ?
À Sainte-Hélène, entouré de quelques fidèles officiers et domestiques, Napoléon va vivre de 1815 à 1821 dans des conditions extrêmes. Sur cette île balayée par les alizés, installé dans un bâtiment humide, l'Empereur s'épanche auprès de ses intimes. Avec eux, il va gagner sa dernière bataille: celle de la légende. Dictant ses souvenirs, avouant ses fautes, tout en cherchant à montrer l'acharnement de ses adversaires contre la France, il élabore ce qui doit servir à ses successeurs : un manuel politique doublé d'une importante série de commentaires ou conseils.Ses confidences de captif à Las Cases, Bertrand, Marchand, Montholon, Ali, O'Meara, Gourgaud, Antommarchi ou d'autres témoins constituent un formidable testament à destination des générations suivantes. Ces textes, rassemblés, croisés, sélectionnés et commentés avec soin, sont réunis pour la première fois en un même volume et dessinent un portrait original en creux de Napoléon. Deux siècles jour pour jour après sa mort, la voix de l'Empereur résonne encore et semble plus contemporaine que jamais.
Historien, David Chanteranne est rédacteur en chef du magazine Napoléon Ier - Revue du Souvenir Napoléonien. Il a publié, seul ou en collaboration, une quarantaine d'ouvrages spécialisés sur Napoléon. Il est également conservateur du musée Napoléon de Brienne-le-Château.Écrivain et journaliste, Jean-François Coulomb des Arts a réalisé cinq documentaires de référence, tournés sur les lieux de l'épopée napoléonienne ; il est aussi l'auteur d'une dizaine d'autres films-documentaires sur le Premier Empire.Les deux auteurs se sont rendus à Sainte-Hélène.
Philippe Moline, dit Flip, ouvrier dans l'usine Deleter, le leader européen de l'ouvre-boite, est quitté par son amoureuse, Patricia, alors même qu'il lui confectionnait une Tour Eiffel en clefs à sardine. Le lundi suivant, en chemin pour l'usine, il ne descend pas du bus. Tandis que ses collègues se heurtent aux grilles fermées de l'entreprise dont les machines ont été vendues et déménagées durant le week-end, Flip arrive au terminus de la ligne. Hagard, il n'est plus littéralement que l'ombre de lui-même, une silhouette nonchalante et sombre, quand il rencontre Trashy, un percussionniste enfumé en quête d'un groupe qui accepte de jouer avec lui. Ensemble, ces deux paumés vont effectivement se perdre en voiture dans la montagne ardéchoise. Sur cette route crépusculaire, puis obscure, ils roulent sans but et sans lumière vers une destination qu'on devine aussi sans espoir. A force de désespérance, ils vont croiser Patricia et les collègues d'usine de Flip qui séquestrent le patron-voyou les ayant privés de travail. Enfin, au bout de la nuit et du chemin, à la fois morts et vifs, ils croiseront aussi leur destin... Mort et vif met en scène des personnages en rupture, amputés du coeur ou de leur emploi, malgré eux, privés de sens de l'orientation et de sens à leur vie, qui errent dans les entrelacs sinueux d'un monde dont on les a exclus.
Une petite flamme dans la nuit
Dans un camp de concentration, une jeune femme chuchote à l'oreille d'une enfant des histoires pour l'aider à oublier. Soir après soir, elle lui explique comment l'esprit et la volonté peuvent s'opposer à la pire des intolérances. Elle lui transmet ainsi le message de l'espoir, cette petite flamme qui permet de résister à la barbarie.
Octobre 1936. À l'occasion du décès de son père, une femme évoque de douloureux souvenirs. Une affaire secrète, un fardeau dont elle peut enfin s'alléger, puisque tous ses protagonistes ont disparu. Janvier 1914. À Guise, dans l'Aisne, la police retrouve le corps d'un ouvrier fondeur assassiné. Quinze jours plus tard, celui d'une veuve, dont tout indique qu'elle a été victime du même assassin. L'enquête d'un journaliste de L'Humanité spécialisé dans les faits divers est l'occasion de découvrir le contexte fascinant de ces morts violentes : le « familistère », une communauté ouvrière fondée par un patron « social » et visionnaire - une expérience de socialisme réel qui a anticipé de plusieurs décennies l'émergence du collectivisme soviétique...
Le Traité de Lisbonne (entré en vigueur le 1er déc. 2009) marque l'aboutissement d'un indispensable processus de révision des traités européens engagé dans les années quatre-vingt-dix. Il ne fait pas disparaître les traités en vigueur, mais se limite à les amender. Il a donc paru utile - pour bien en mesurer la portée - de réaliser un tableau comparatif des versions consolidées des traités européens. L'identification des sources de chacune des dispositions des nouveaux traités est, par ailleurs, indispensable aux praticiens du droit de l'Union, puisque la jurisprudence de la Cour de justice relative aux anciens traités reste applicable aux nouveaux.
Cette quatrième édition, révisée et augmentée, comporte également les deux traités adoptés par certains Etats membres à la suite de la crise des dettes souveraines de la zone euro, à savoir le traité établissant le mécanisme européen de stabilité (MES) et le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union économique et monétaire (TSCG), ainsi que le protocole relatif aux préoccupations du peuple irlandais, signé le 13 juin 2012. Elle tient compte de la modification de l'article 136 TFUE entrée en vigueur le 1er mai 2013, de celles résultant du traité d'adhésion de la Croatie, entré en vigueur le 1er juillet 2013 ainsi que du règlement du 16 décembre 2015 modifiant le protocole sur le statut de la Cour de justice de l'Union européenne et entré en vigueur le 25 décembre 2015.
Une etoile qui grossit et qui se rapproche de la terre, la fin du monde est annoncee. Une rude tâche pour Issicol, fonctionnaire devoue et missionne par « La Securite du territoire » pour maintenir et garantir l'ordre dans les villages et eviter la debauche. Premiere destination, Port Nawak, mais oh surprise, ce village a deja bascule dans la folie, depuis le jour ou une apparition de Marie Madeleine a exhorte les habitants a la luxure et au laxisme. Et les complications vont s'enchaîner pour IssicolSimple pretexte de cette histoire folle, la fin du monde n'en est que le fil conducteur pour mieux renvoyer sur des reflexions de societes teintees d'humour absurde.Port Nawak edite en 1999 par les editions Vents d'Ouest en noir et blanc est aujourd'hui presente dans un nouveau format et une nouvelle edition en quadri pour restituer au mieux les couleurs et les nuances des dessins de Prudhomme.
Les psychologues et étudiants en psychologie qui s'initient à la pratique des méthodes projectives se posent très souvent des questions face à l'exercice de la cotation du Rorschach et du TAT : comment coter les réponses au Rorschach et au TAT et comprendre le sens de leur cotation ? Comment comprendre les processus psychiques en jeu et les traduire dans des éléments quantifiables ?
Cet ouvrage propose, de façon très pédagogique et didactique, de les accompagner dans leur découverte de la cotation du Rorschach et du TAT grâce à des exercices et des entraînements de difficulté croissante.
Cet ouvrage propose un panorama des grandes problématiques contemporaines de la psychologie et de la psychopathologie clinique psychanalytique. Il a pour objectif de transmettre au lecteur les outils conceptuels et les points de repère théoriques nécessaires à l'actualisation des modèles de compréhension de la clinique contemporaine qui constituent la pratique quotidienne du psychologue clinicien.
New York, début du XXe siècle, à l'heure de la construction des premiers gratte-ciel. Le nouveau monde. L'espoir pour de nombreux immigrants qui débarquent à Ellis Island, dernier rempart avant le rêve américain. Sacha, jeune émigré d'Europe de l'Est rejoint son cousin Pavlo avec l'espoir de réussir dans ce monde effervescent, mais c'est sans compter sur la femme de son cousin qui le trouvera vite encombrant... Il trouve refuge dans l'appartement qu'une vieille excentrique a légué à sa mort...à ses chiens. À la recherche d'un travail qui rime alors avec syndicat et mafia... la tâche s'avère complexe, voire sans espoir. C'est sans compter sur l'arrivée inopinée de Tonio...
Le second volet du diptyque retraçant le parcours d'un immigré dans le New-York des années 30.
New York, 1932 - Chassé d'Ukraine par la Grande Famine orchestrée par Staline, Sacha Stasevytch Bujak débarque aux États-Unis. Il espère trouver rapidement un toit et de l'argent mais va très vite comprendre que l'Amérique n'est pas l'El Dorado qu'on lui avait décrit. Le pays peine à se remettre de la crise de 1929 et le travail manque. Deux rencontres providentielles feront bientôt basculer sa vie...
« Les monstres, ça tombe pas amoureux. C'est même pour ça que ce sont des monstres. »
Les méthodes projectives sont susceptibles de rendre compte de manière subtile et approfondie des modalités de fonctionnement psychique singulières, de celles qui régissent le traitement de la perte et des traductions de la dépression dans ses formes les plus diverses. L'utilisation conjointe du Rorschach et du TAT permet en effet de saisir des caractéristiques peu repérables cliniquement, de conforter ou d'infirmer les données psychopathologiques apportées par l'observation et les entretiens.
Qu'est-ce que la pensée critique en Histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Permet-elle de mieux comprendre le monde et d'agir plus lucidement ? En quoi est-elle liée à l'école, à l'enseignement scolaire obligatoire de l'histoire et à l'éducation à la citoyenneté que cet enseignement de l'histoire prétendrait donner ? Les auteurs abordent cette question sous différents angles, y compris les usages populaires de l'histoire comme le cinéma et les jeux vidéos.