Le déracinement d'un pays, d'un continent, l'exode vers un eldorado incertain qui aboutissent aux difficultés d'intégration, au choc des cultures, sans ignorer la barrière de la langue, donne un cocktail explosif.
Peut-être que les Noirs sont des Blancs qui sont restés longtemps au soleil ; mais alors, dans ce cas, pourquoi autant de différences dans la mentalité et le comportement ?
Le désespoir de tout un peuple, lié à la misère d'un continent entier, ne suffit pas à faire évoluer les choses.
Pourquoi tant de jalousie, d'hypocrisie, de cupidité, que ce soit en amitié, en famille ou en amour ?
Selon beaucoup de personnes, certains peuples n'auraient pas d'âme à cause de leur couleur de peau. On a tous besoin de croire en quelque chose ou en quelqu'un, pourquoi ne pas croire en nous tout simplement ?
20 prêts - durée illimitée
Qu'on s'engage en faveur de l'accueil des migrants ou qu'on s'inquiète de leur arrivée en trop grand nombre, le phénomène de l'immigration divise les sociétés contemporaines. L'histoire humaine est pourtant faite de flux de populations circulant à travers de vastes territoires, bien avant l'instauration des frontières nationales. Daxe Dabre rend un poignant hommage au courage des hommes et femmes qui risquent leur vie tout au long de ce périlleux trajet vers l'Europe. À travers les destins croisés de Malik, pêcheur originaire du Sénégal et Émilie, infirmière à Calais, l'auteur démontre l'absurdité des préjugés envers ces étrangers qui sont des citoyens européens en devenir. Eux que tout semble d'abord séparer, découvrent finalement qu'ils sont faits l'un pour l'autre.
20 prêts - durée illimitée