Filtrer
Éditeurs
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Dan Sperber
-
La contagion des idees
Dan Sperber
- Odile Jacob
- 3664181509348
D'où viennent nos idées ? Certaines, de nous-mêmes, du moins le croyons-nous, mais la plupart nous sont transmises par les autres et nous les répercutons à notre tour. La vieille question philosophique de l'origine de nos représentations passe par l'analyse de leur mode de propagation. À la recherche du fondement naturel de la culture, Dan Sperber nous propose dans ce livre une épidémiologie des représentations qui décrit comment les idées se reproduisent en passant d'un individu à l'autre, et subissent des transformations qui sont du même ordre que les mutations. Et comment elles s'instaurent durablement en tapissant notre univers mental, à notre insu et sur le mode de l'évidence, et nous inscrivent dans notre culture. Dan Sperber, anthropologue, est directeur de recherches au CNRS.
prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'énigme de la raison
Hugo Mercier, Dan Sperber
- Odile Jacob
- 9619381600016
La raison, dit-on, est ce qui rend les humains supérieurs aux autres animaux. Si elle est un tel atout, pourquoi n'a-t-elle évolué que dans notre espèce?? Pourquoi nos opinions et nos actions sont-elles si souvent irrationnelles?? Hugo Mercier et Dan Sperber s'attaquent à ces énigmes. S'appuyant sur des exemples historiques, des anecdotes du quotidien et les derniers résultats de la psychologie expérimentale, ils critiquent l'idée selon laquelle la fonction de la raison serait de permettre à chacun de parvenir à une meilleure connaissance du monde et à des décisions plus justes. Pour eux, la raison est avant tout à usage social?: elle nous aide à nous justifier aux yeux d'autrui, à argumenter pour convaincre et à évaluer les arguments des autres. Elle facilite la communication, les actions collectives et la vie sociale. Elle peut aussi polariser les antagonismes. En bref, la raison a pour fonction première de permettre aux humains de tirer le meilleur parti de leurs inter- actions, riches et complexes. Cette conception explique comment la raison a pu évoluer, et ce qu'on peut - ou non - en attendre. Ambitieux, provocateur, passionnant, ce livre donne aux lecteurs des ressources pour penser leur propre façon de penser. Hugo Mercier est chercheur en sciences cognitives à l'Institut Jean-Nicod (CNRS, ENS) à Paris. Il se spécialise dans l'étude du raisonnement et de la communication humaine. Dan Sperber est chercheur en philosophie, sciences cognitives et sciences sociales à l'Institut Jean-Nicod (CNRS, ENS) à Paris. Il est aussi professeur à la Central European University à Vienne et a enseigné aux universités de Princeton, du Michigan, de Chicago et de Londres. Parmi ses livres, aux éditions Odile Jacob, La Contagion des Idées (1996), et, avec Roger-Pol Droit, Des idées qui viennent (1999).
prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDes idées qui viennent
Roger-Pol Droit, Dan Sperber
- Odile Jacob
- 3664181511440
« Quelles idées vont se développer dans les prochaines années ? Comment vont-elles modifier notre conception de la pensée ? Quel impact peuvent-elles avoir sur notre existence personnelle, notre réalité quotidienne, nos règles de vie ? Ces modèles intellectuels qui émergent sont-ils en mesure d'influencer bientôt la politique ? Nous avons voulu mettre en perspective les grandes lignes de force de la vie intellectuelle internationale. Mais nous ne sommes pas d'accord. Et nos divergences reflètent les tensions qui travaillent notre époque. Reste une commune conviction : la pensée ne saurait se réduire à un jeu théorique. Le travail intellectuel a pour horizon de modifier l'existence des humains. c'est pourquoi le monde de demain dépend largement des idées qui viennent aujourd'hui. » Roger-Pol Droit et Dan Sperber. Roger-Pol Droit est chercheur en philosophie au CNRS et étudie en particulier les représentations de l'Orient dans les systèmes de pensée occidentaux. Il tient une chronique au « Monde » et a publié notamment « La Compagnie des philosophes » . Dan Sperber est chercheur au CREA et travaille sur les fondements communs aux sciences cognitives et aux sciences sociales. Il a publié notamment « La Contagion des idées ».
prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.