Catherine Charlot-Valdieu

  • La construction passive permet aujourd'hui de faire coïncider les besoins de confort, de qualité d'air, de qualité de vie et de réduction des dépenses énergétiques. Cet ouvrage fournit les clés et les recommandations nécessaires à une conception et à une réalisation réussies. Il répond aux questions suivantes :
    o Qu'est-ce qu'une maison passive ? Pourquoi construire ou réhabiliter en passif ?
    o Comment construire ou réhabiliter en passif dans les différentes régions de France ? Comment intégrer les contraintes budgétaires, de terrain et réglementaires ?
    o Avec qui faire construire ou réhabiliter ? Quels sont les acteurs concernés ? Comment procéder lors des différentes étapes d'un projet ?
    o Quand et comment intégrer le passif dans les évolutions réglementaires et les prescriptions des maîtres d'ouvrage ? Quels zonages de performance énergétique intégrer dans les PLU ? Comment intégrer la promotion du passif dans les PLH, PLU et règlement de ZAC ou de lotissement ?
    Illustré par de nombreux plans de détail et photos en couleurs, l'ouvrage fait la part belle aux 56 réalisations présentées qui font l'objet : d'une analyse détaillée du contexte, d'une synthèse du projet architectural et de l'optimisation énergétique, d'une description des caractéristiques de l'enveloppe et des équipements thermiques, d'une présentation des consommations d'énergie (factures), des coûts et d'un retour d'expérience des usagers.
    Maisons individuelles passives est destiné :
    oà tous les particuliers qui veulent faire construire ou réhabiliter leur maison ;
    o aux architectes et maîtres d'oeuvre afin de les aider à sensibiliser les maîtres d'ouvrage à travers des exemples reproductibles ;
    o aux collectivités afin de les inciter à inscrire le passif dans leurs documents d'urbanisme (PLH et PLU) et PCAET (comme Rennes Métropole) ;
    o aux aménageurs, tant publics (collectivités locales, bailleurs sociaux, SEM, SPL...) que privés (promoteurs, investisseurs, entreprises...) pour les inciter à prescrire le passif dans leurs projets de lotissement et d'aménagement (ZAC, écoquartier, etc.) ou de développement urbain ;
    o aux services de l'État (ANRU, DREAL, DDT...) pour les inciter à intégrer le passif dans leurs analyses, leurs critères d'écoconditionnalité et leurs recommandations.
     

    15 prêts - 36 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Coût global des bâtiments et des projets d'aménagement

    ,

    • Le moniteur
    Parution : 14 Novembre 2018 - Entrée pnb : 3 Avril 2021

    L'approche en coût global permet d'appréhender les effets d'une décision dans le
    temps grâce à des outils et des méthodes basés sur des indicateurs quantitatifs
    (coûts d'investissement, de maintenance, d'exploitation, valeur d'usage, valeur
    patrimoniale...) définis par la norme ISO 15686-5 de juillet 2017.
    Dans un contexte de développement durable de plus en plus prégnant, cette
    démarche au-delà d'une vocation strictement financière doit favoriser également
    l'analyse des projets sous l'angle de leurs conséquences économiques, sociales,
    environnementales, voire sociétales.
    Ce manuel, illustré par de nombreux cas, expose les concepts de la norme et propose une monétarisation - ou transformation en valeur monétaire - des différentes externalités (émissions de gaz à effet de serre, impacts sur la biodiversité, nuisances sonores, ambiances intérieures, pollutions, besoins en transport, impacts démographiques...) induites par les opérations de construction, de réhabilitation des bâtiments ou d'aménagement des écoquartiers.
    Les méthodes présentées permettent de comprendre et d'intégrer le coût global
    à différentes échelles du territoire. Les conseils permettent de mettre en oeuvre
    une stratégie de gouvernance du coût global, avec une organisation et des
    plans d'actions. Enfin, les modèles de calcul Excel personnalisables fournis avec
    l'ouvrage permettent de mettre en pratique cette approche à son propre projet.
    Conçu comme un outil pédagogique, cet ouvrage intéressera les décideurs et les
    chargés d'opérations des bailleurs sociaux, des collectivités locales et territoriales,
    les aménageurs publics ou parapublics (EPA, SPL, SPLA, SEM, bailleurs sociaux...) et tout particulièrement les équipes de maîtrise d'oeuvre auxquelles il est de plus en plus demandé d'effectuer ces projections.
     

    15 prêts - 36 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • écoquartiers ; mode d'emploi

    ,

    • Editions eyrolles
    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Le constat de la responsabilité humaine sur le changement climatique est largement partagé.
    La création d'écoquartiers est une des conclusions du Grenelle de l'Environnement. Le constat de la responsabilité humaine sur le changement climatique est largement partagé, et un besoin de plus en plus urgent se fait sentir quant à la mise en place de stratégies d'aménagement du territoire et d'intégration de tous les enjeux du développement durable dans chacun des projets urbains - notamment à l'échelle du quartier. En l'absence de définition et de cadre méthodologique ou de référentiel proposés par les pouvoirs publics, les auteurs, qui travaillent sur l'intégration du développement durable à l'échelle du quartier et les quartiers durables depuis 1997, souhaitent contribuer efficacement à la conception et à la mise en oeuvre de ces écoquartiers.
    Après avoir proposé un cadre méthodologique pour mettre en oeuvre des démarches de développement durable aux différentes échelles de territoire (du bâtiment jusqu'à celle de la ville) et dressé un panorama thématique des bonnes pratiques (gestion du sol, aménagement des espaces publics, gestion de l'eau et des déchets, énergie, déplacements, etc.), qui sont essentielles à la conception d'un écoquartier, les auteurs abordent dans cet ouvrage l'échelle du quartier de manière opérationnelle et concrète.
    Après un bref état de l'art sur les différentes démarches existantes en France, ce livre donne des outils à la fois conceptuels, méthodologiques et opérationnels aux élus et aux professionnels de l'aménagement urbain pour la conception et la mise en oeuvre de projets de quartier durable ou d'écoquartier :
    des définitions ou éléments méthodologiques indispensables à la culture commune qui favorisera la transversalité,
    des éléments concrets facilitant la rédaction des cahiers des charges performanciels indispensables à (l'amélioration de) la qualité de vie dans ces quartiers,
    une charte de développement durable qui peut servir de base à la charte de tout nouveau projet d'écoquartier,
    des méthodes et des outils d'évaluation des projets et des quartiers et notamment des indicateurs, comme préconisé lors du Grenelle de l'Environnement.
    Cette approche pragmatique a pour objectif d'aider tous ceux qui ont la volonté de mettre en oeuvre une démarche de développement durable dans un projet d'écoquartier à passer des bonnes pratiques thématiques (notamment environnementales) à de véritables stratégies territoriales et patrimoniales et à contribuer ainsi à la durabilité de la ville.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty