La construction passive permet aujourd'hui de faire coïncider les besoins de confort, de qualité d'air, de qualité de vie et de réduction des dépenses énergétiques. Cet ouvrage fournit les clés et les recommandations nécessaires à une conception et à une réalisation réussies. Il répond aux questions suivantes :
o Qu'est-ce qu'une maison passive ? Pourquoi construire ou réhabiliter en passif ?
o Comment construire ou réhabiliter en passif dans les différentes régions de France ? Comment intégrer les contraintes budgétaires, de terrain et réglementaires ?
o Avec qui faire construire ou réhabiliter ? Quels sont les acteurs concernés ? Comment procéder lors des différentes étapes d'un projet ?
o Quand et comment intégrer le passif dans les évolutions réglementaires et les prescriptions des maîtres d'ouvrage ? Quels zonages de performance énergétique intégrer dans les PLU ? Comment intégrer la promotion du passif dans les PLH, PLU et règlement de ZAC ou de lotissement ?
Illustré par de nombreux plans de détail et photos en couleurs, l'ouvrage fait la part belle aux 56 réalisations présentées qui font l'objet : d'une analyse détaillée du contexte, d'une synthèse du projet architectural et de l'optimisation énergétique, d'une description des caractéristiques de l'enveloppe et des équipements thermiques, d'une présentation des consommations d'énergie (factures), des coûts et d'un retour d'expérience des usagers.
Maisons individuelles passives est destiné :
oà tous les particuliers qui veulent faire construire ou réhabiliter leur maison ;
o aux architectes et maîtres d'oeuvre afin de les aider à sensibiliser les maîtres d'ouvrage à travers des exemples reproductibles ;
o aux collectivités afin de les inciter à inscrire le passif dans leurs documents d'urbanisme (PLH et PLU) et PCAET (comme Rennes Métropole) ;
o aux aménageurs, tant publics (collectivités locales, bailleurs sociaux, SEM, SPL...) que privés (promoteurs, investisseurs, entreprises...) pour les inciter à prescrire le passif dans leurs projets de lotissement et d'aménagement (ZAC, écoquartier, etc.) ou de développement urbain ;
o aux services de l'État (ANRU, DREAL, DDT...) pour les inciter à intégrer le passif dans leurs analyses, leurs critères d'écoconditionnalité et leurs recommandations.
15 prêts - 36 mois
L'approche en coût global permet d'appréhender les effets d'une décision dans le
temps grâce à des outils et des méthodes basés sur des indicateurs quantitatifs
(coûts d'investissement, de maintenance, d'exploitation, valeur d'usage, valeur
patrimoniale...) définis par la norme ISO 15686-5 de juillet 2017.
Dans un contexte de développement durable de plus en plus prégnant, cette
démarche au-delà d'une vocation strictement financière doit favoriser également
l'analyse des projets sous l'angle de leurs conséquences économiques, sociales,
environnementales, voire sociétales.
Ce manuel, illustré par de nombreux cas, expose les concepts de la norme et propose une monétarisation - ou transformation en valeur monétaire - des différentes externalités (émissions de gaz à effet de serre, impacts sur la biodiversité, nuisances sonores, ambiances intérieures, pollutions, besoins en transport, impacts démographiques...) induites par les opérations de construction, de réhabilitation des bâtiments ou d'aménagement des écoquartiers.
Les méthodes présentées permettent de comprendre et d'intégrer le coût global
à différentes échelles du territoire. Les conseils permettent de mettre en oeuvre
une stratégie de gouvernance du coût global, avec une organisation et des
plans d'actions. Enfin, les modèles de calcul Excel personnalisables fournis avec
l'ouvrage permettent de mettre en pratique cette approche à son propre projet.
Conçu comme un outil pédagogique, cet ouvrage intéressera les décideurs et les
chargés d'opérations des bailleurs sociaux, des collectivités locales et territoriales,
les aménageurs publics ou parapublics (EPA, SPL, SPLA, SEM, bailleurs sociaux...) et tout particulièrement les équipes de maîtrise d'oeuvre auxquelles il est de plus en plus demandé d'effectuer ces projections.
15 prêts - 36 mois