Benoît Jacques

  • Elle est ronde

    Benoît Jacques

    Parution : 1 Janvier 1997 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    En 18 tableaux où se mêlent humour et rigueur scientifique approximative, Benoît Jacques démontre (par l'absurde) au lecteur encore sceptique que la terre est bien ronde.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

  • Prix spécial du jury du 12e prix Rotary du livre d'entreprise 2006.

    Cet ouvrage, sous-titré "Le coeur du développement durable est le "développement durable" du coeur", se situe à part dans la littérature de management, voir dans la littérature toute entière.
    Le lecteur est dans un premier temps invité à s'interroger sur l'éthique, sa signification générale ( et sa définition pour chacun . Ensuite, cette notion d'éthique est placée au sein de l'entreprise : le développement durable, le capitalisme, les investissements financiers, le commerce équitable sont présentés, discutés sous un angle original et porteur d'espoir.
    Puis, le mode de management de l'entreprise est plus ou moins imprégné d'éthique : dans le comportement du dirigeant, dans les pratiques de marketing ou le mode de gestion des ressources humaines.
    Enfin, la méthode de mise en place d'une démarche éthique au sein de l'entreprise est expliquée d'une manière concrète et chronologique.
    Tout au long de l'ouvrage, l'auteur s'appuie sur son exceptionnelle expérience d'homme et de chef d'entreprise (soumis au vote annuel de ses collaborateurs) pour nous emmener dans une réflexion globale, mêlant philosophie, économie, finance et management. Il concourt à situer l'homme au sein de l'entreprise et dans la société.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Bitcoin : métamorphose ; de l'or des fous à l'or numérique ?

    , ,

    Parution : 24 Octobre 2018 - Entrée pnb : 17 Novembre 2018

    Le marché du bitcoin est en pleine expansion, mais son utilisation - et les risques qu'il présente - peuvent être difficiles à cerner. Ce livre vous communique des analyses essentielles qui vous permettront d'investir en toute confiance l'univers de cette cryptomonnaie. Un "méta livre"permettant de se faire non seulement une opinion sur Bitcoin, mais aussi une opinion sur les opinions de ceux qui y sont opposés. 

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Arnaud Beltrame, le héros dont la France a besoin

    ,

    Parution : 20 Juin 2018 - Entrée pnb : 16 Décembre 2019

    Trèbes, 23 mars 2018, 10 h 50. Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame prend la place d'une otage retenue dans un supermarché. Portrait d'un homme de devoir.

    Face à la propagande de l'État islamique qui glorifie ses martyrs, la France avait besoin de son héros : ce gendarme dévoué à son pays, dont le courage a été salué dans le monde entier, est devenu en quelques heures le combattant de la vie contre ceux de la mort.

    En retraçant ses derniers jours, puis sa vie d'homme et de soldat, ce livre évoque les ressorts intimes d'Arnaud Beltrame qui avait fait de l'humain une valeur cardinale de sa vie. De sa formation à son itinéraire spirituel, de son parcours militaire exemplaire aux derniers moments où a primé son sens du devoir, sa famille, ses amis, ses frères d'armes décrivent celui qu'ils ont connu, aimé, admiré.

    Les auteurs assemblent les pièces de ce puzzle tragique pour répondre à la question que tous les Français se posent aujourd'hui, et surtout à eux-mêmes : quelles raisons poussent un homme à donner sa vie pour en sauver une autre ?

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lettres et Fragments

    Jacques-L. Liénard; Daniel Benoît

    Parution : 19 Juillet 2016 - Entrée pnb : 22 Juillet 2017

    Séchéké, juillet 1899.(La première page manque)Nos lettres, la semaine passée, ont été arrêtées par négligence une huitaine à Kazoungoula. Elles étaient arrivées avant le départ des messagers de la poste hebdomadaire qui retournaient à Boulawayo. Mais M. Coryndon a oublié de les leur remettre. Pour un fonctionnaire de la Rhodésia, receveur des postes, cette négligence est assez singulière.Nouvelle visite au jardin de Jalla dans l'île, en face de la station.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les voyages de Jhen ; les Templiers

    , ,

    Parution : 12 Février 2014 - Entrée pnb : 23 Mai 2018

    Au début, ils étaient neuf. Bientôt, ils seront des milliers à chevaucher, les cheveux ras et la barbe hirsute, sur les routes d'Orient et d'Occident, vêtus de leur manteau blanc. Et, armés de fer et de foi, à affronter les infidèles. Les Templiers : probablement l'une des plus grandes énigmes de l'Histoire. Qui étaient ces moines qui priaient et tuaient à la fois ? Quel était cet Ordre dont les membres ne possédaient rien par eux-mêmes, mais dont la richesse rivalisait pourtant avec celle des Rois ?

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tante Hilda ! le roman

    ,

    Parution : 5 Février 2014 - Entrée pnb : 29 Juin 2018

    Dans cette fable moderne inspirée du film d'animation du même nom, Tante Hilda conserve avec amour des milliers d'espèces végétales dans d'immenses serres. Lorsqu'une équipe de chercheurs met au point Attilem, une céréale capable de croître de façon prodigieuse pour, soi-disant, enrayer la faim dans le monde, la botaniste tire la sonnette d'alarme. Elle écrit même au président de la République. En vain : celui-ci est manipulé par Dolorès, une femme sans état d'âme à la tête du fameux laboratoire. Ses plans sont machiavéliques : lorsque Attilem aura détruit la totalité des autres espèces végétales, Dolorès compte commercialiser dans le monde entier un produit capable d'exterminer la plante colonisatrice pour s'enrichir davantage. Même les serres de Tante Hilda sont en danger. Mais les plantes n'ont pas dit leur dernier mot... et Tante Hilda non plus !Un roman fidèle au film d'animation avec les meilleures scènes dans un encart photos.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Graine d'ethique

    Jacques Benoît

    Parution : 1 Janvier 2000 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Intégrer la dimension éthique dans toutes nos décisions et actions : but généreux, mais qui peut sembler hors d'atteinte dans la vie professionnelle, où l'on est quotidiennement confronté aux nécessités économiques. Or, bien des difficultés, dans le management d'une entreprise, sont dues à une mauvaise prise en compte des aspects humains. Pour remédier à ces conflits et à ces dysfonctionnements souvent désastreux, nous devons donc remettre l'éthique, c'est-à-dire la loyauté, l'altruisme et la disponibilité, au coeur des rouages de l'entreprise. Comme le montre Jacques Benoit, ce renversement des priorités est tout à fait possible, et l'éthique constitue même un capital précieux. Tirant des enseignements de ses réussites et de ses échecs, celui qui fut le premier patron noté et élu n'apporte pas de réponse toute faite, mais propose à chacun des pistes pour trouver sa réponse. À mille lieues de l'éthiquement correct, la simplicité de son propos permet de comprendre l'essentiel par le bon sens et l'intelligence du coeur. Facile d'accès et libre de ton, cet ouvrage dépasse, par son message, le strict cadre de la vie dans l'entreprise. C'est à chacun qu'il s'adresse : en effet, nous sommes tous concernés par cette dimension d'amour et d'éthique, en famille, avec nos amis, nos collègues, nos relations, et dans toutes les situations de la vie quotidienne. L'éthique selon Jacques Benoit : une réponse simple et efficace au désordre du monde.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 5 propositions pour réformer l'entreprise

    Jacques Benoît

    Parution : 29 Janvier 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Jacques Benoit a toujours eu l'intime conviction d'avoir une « mission » pour changer l'entreprise. Il a oeuvré toute sa vie pour une entreprise plus humaine, qui serait composée de deux partenaires et non deux adversaires. Les évènements de sa vie l'ont confirmé dans cette « mission ».
    En effet, il est devenu PDG par accident : à l'école il était un cancre et rien ne laissait supposer qu'il serait un jour chef d'entreprise. C'est ainsi qu'il a instauré la démocratie dans sa société et est devenu le patron noté et élu par ses salariés.
    Au bout de 27 ans, les évènements et les circonstances l'ont amené à quitter l'entreprise. Il s'est ensuite appuyé sur son parcours atypique pour promouvoir un management plus humain à travers l'éthique. Il est ainsi devenu intervenant dans des écoles de commerce et d'ingénieurs, lui permettant aussi de « théoriser » et d'affiner sa pensée.
    A l'âge où beaucoup jouissent d'une retraite méritée, il publie cet essai qu'il destine aux générations futures à la manière d'un testament. Son combat : la démocratie dans l'entreprise deviendra une réalité comme elle est devenue incontournable sur le plan politique.
    Les 5 grandes propositions de Jacques Benoit pourront surprendre, bousculer voire choquer. Mais avant tout, il invite les acteurs de l'entreprise à étudier et débattre sur la base des arguments qu'il développe, basés sur une vision éthique et humaniste.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty