Nos connaissances sur l'évolution humaine se multiplient à un rythme inédit. Les chercheurs se penchent sur les périodes les plus lointaines et des contrées encore inexplorées, alors que des techniques novatrices apportent des informations inattendues. Toumaï, avec ses 7 millions d'années, est à ce jour le plus ancien représentant connu de notre grande famille. De nouvelles branches d'hominines sont apparues en Asie. Notre ADN comprend des fragments hérités des Néandertaliens mais aussi d'autres groupes humains, comme les Dénisoviens. Des dizaines d'espèces ont coexisté, vivant parfois dans les mêmes régions. Chaque découverte nous fait entrevoir combien les capacités de nos lointains cousins étaient plus élaborées que ce que nous avions pu imaginer. C'est aujourd'hui une nouvelle histoire du buisson de l'humanité qu'il faut raconter.
«Lisez donc ce grand livre ! Il vous apprendra tout ce que l'on sait sur notre saga, à travers les filtres d'un esprit scientifique que vous ne pourrez jamais prendre en défaut.» Yves Coppens
Homo Sapiens, c'est nous, et depuis longtemps car 200 000 ans, ce n'est pas rien. De nouvelles techniques permettent de voir à l'intérieur des fossiles, entre protéines, gènes et anatomie. Mais finalement, savons-nous vraiment qui nous sommes ? Antoine Balzeau, paléoanthropologue à la pointe de ces recherches, nous dresse un bilan de ce que la science actuelle peut véritablement déduire et conclure sur notre (pré)histoire et sur ce que cela peut nous apporter pour bâtir notre futur.
L'homme descend-il du singe ? Les hommes préhistoriques ont-ils vécu en même temps que les dinosaures ? Lucy est-elle notre ancêtre, Homo habilis le premier homme intelligent et Cro-Magnon l'ancêtre des Français ? La préhistoire était-elle vraiment l'époque des « âges farouches » ? Les mammouths - et Néandertal ! - vivaient-ils dans un décor de l'âge de glace ? Faisait-on du feu en tapant deux silex l'un contre l'autre ? L'art préhistorique avait-il un sens religieux ? Et y a-t-il quelque chose d'Indiana Jones en Antoine Balzeau ?
À bas les clichés ! Le paléoanthropologue Antoine Balzeau et l'illustrateur Olivier-Marc Nadel s'attaquent à 33 idées reçues sur la préhistoire et mettent les choses au clair avec humour, en mettant à la portée de tous les connaissances les plus récentes sur une discipline qui évolue sans cesse. Autour de cinq grands thèmes - « Le métier de paléoanthropologue », « Les différents hommes préhistoriques », « L'environnement », « Le comportement » et « L'évolution » -, chaque idée fausse est associée à un dessin décalé, et suivie d'un décryptage clair et concis : sur quoi repose notre représentation ? qu'est-ce que les scientifiques savent vraiment ? que leur reste-t-il à comprendre ? Le lecteur découvrira tout ce qu'il a toujours voulu savoir sur la Préhistoire sans oser le demander, et dans la bonne humeur !