Alain Bouteveille

  • La construction comment ça marche ? ; toutes les techniques de construction en images

    ,

    • Le moniteur
    Parution : 12 Septembre 2018 - Entrée pnb : 3 Avril 2021

    Quels sont les points singuliers à respecter pour la réalisation d'une toiture végétalisée ? Comment sont constitués les profilés de fenêtres métalliques à rupteurs de ponts thermiques ? Quelles sont les distances à respecter pour installer un réservoir fixe aérien GPL ? Comment fonctionne une chaudière alimentée par des plaquettes de bois ? Quels principes respecter pour concevoir un système de climatisation centralisé ? Quels sont les principes de construction d'une piscine extérieure ? Comment mettre en oeuvre un portail motorisé ?
    C'est à ces questions - et bien d'autres encore ! - que cet ouvrage apporte des réponses claires et précises... grâce à l'image.
    Avec plusieurs milliers d'illustrations, La Construction : comment ça marche ?,  ouvrage unique en son genre, décrit toutes les techniques de construction, le fonctionnement des ouvrages et leurs principes de dimensionnement, le comportement des matériaux, ainsi que les procédés courants de construction et d'équipement des espaces extérieurs. Chaque technique, qu'elle soit traditionnelle ou innovante, est expliquée par une double page richement illustrée, qui permet de comprendre immédiatement les éléments-clés d'une mise en oeuvre conforme aux règles de l'art. En outre, chaque fiche présente les dispositions constructives les plus importantes et détaille les liaisons entre les éléments de construction.
    Structuré en cinq parties, La Construction : comment ça marche ?  traite successivement :de la conception, en précisant les notions et les éléments qui permettent d'établir un projet de bâtiment ;du gros oeuvre : fondations, drainage, murs, planchers, etc. ;du second oeuvre, notamment des couvertures, de la toiture, de l'isolation thermique, des bardages, etc. ;des équipements techniques : installations sanitaires, chauffage, installations électriques, géothermie, installations de gaz, etc. ;de l'environnement immédiat des bâtiments : plantations, accessibilité, structure des chaussées, pavages et dallages, aires de stationnement, piscines, aires de jeux, terrains de tennis, etc.
    Ce guide synthétique, conçu avec l'appui d'un réseau d'experts, est un outil pratique d'initiation, d'apprentissage et de perfectionnement qui s'adresse aussi bien au maître d'oeuvre et au maître d'ouvrage, curieux de découvrir des techniques en dehors de leur champ de compétence, qu'à l'étudiant qui y trouvera une synthèse pratique de tous les procédés constructifs.
     

    15 prêts - 36 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Comment implanter de manière optimale une maison sur un terrain ? Comment définir son agencement intérieur ? Quel chauffage choisir pour limiter les dépenses énergétiques ? Comment est mise en oeuvre une isolation thermique par l'extérieur ? Quels types de charpente et de couverture sont autorisés ? Quelles sont les étapes de construction à respecter ? C'est à ces questions - et bien d'autres encore ! -que cet ouvrage apporte des réponses claires et précises... grâce à l'image.
    Cet ouvrage synthétique tout en couleurs décrit l'essentiel à connaître
    pour construire, rénover et aménager une maison, du choix du terrain à l'aménagement des abords.
    Que ce soit pour une maison traditionnelle ou contemporaine, ce livre unique détaille les étapes à respecter et fournit des astuces pour mener à bien un projet en toute sécurité, de l'aménagement des combles au choix des équipements.
    De très nombreuses illustrations - détails de construction, schémas de principe ou pédagogiques - enrichissent ce livre conçu comme un guide pratique qui traite successivement :
    - de la conception, pour choisir l'implantation optimale, préparer le terrain, effectuer les formalités administratives, etc. ;
    - de l'aménagement, pour organiser chaque pièce, optimiser les circulations et ainsi aboutir aux plans et aux descriptifs ;
    - du gros oeuvre, pour mettre en oeuvre les techniques de construction de tous les corps d'état, de la cave au grenier ;
    - du second oeuvre, pour maîtriser les dispositions constructives des cloisons et l'installation des équipements techniques ;
    - des abords, pour sécuriser les accès et profiter des extérieurs.
    Chaque technique est expliquée pour comprendre immédiatement les éléments clés d'une mise en oeuvre réussie et conforme aux règles de l'art.
    L'ouvrage est organisé par pièce (cuisine, chambre, salle de bains, etc.), puis par corps d'état et technique (gros oeuvre, second oeuvre et équipements techniques), ce qui permet d'obtenir une vision synthétique du projet.
    Ce guide tout en images est un outil pratique qui s'adresse aussi bien aux maîtres d'oeuvre et aux maîtres d'ouvrage, curieux de découvrir des techniques en dehors de leurs champs de compétence, qu'aux particuliers ou aux étudiants qui y trouveront une synthèse pratique de tous les procédés constructifs propres à la maison individuelle.
     

    15 prêts - 36 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Traité de charpente et couverture

    ,

    • Le moniteur
    Parution : 17 Juin 2020 - Entrée pnb : 3 Avril 2021

    Plus de 2 000 illustrations et devis préétablis
    Richement illustré par de nombreux plans, schémas d'ensemble, détails et tableaux synoptiques, ce traité fournit les prescriptions techniques relatives à la conception et la construction des couvertures sur charpentes traditionnelles et industrielles.
    Il décrit les différents types de charpentes et couvertures et leur mise en oeuvre dans le respect des normes et des DTU. Il explique de façon didactique le choix des bois, le fonctionnement et le comportement des assemblages, les ancrages dans le gros oeuvre et le contre ventement.
    Il détaille les principes d'étanchéité, le fonctionnement et le comportement des supports et expose les problématiques de ventilation, de condensation et d'évacuation des eaux pluviales.
    Des exemples de mise en oeuvre fournissent les détails de réalisation des points singuliers des charpentes, des panneaux de toiture et des différents types de couvertures. Ils permettent d'appréhender un projet de construction, mais également d'établir le diagnostic d'une charpente ou d'une couverture existante. Les modifications de charpente liées à une augmentation du volume, l'éclairage naturel, l'isolation et l'aménagement des combles sont traitées en détail.
    Des exemples de devis préétablis accompagnés du détail des prestations
    à réaliser permettent de calculer une estimation prévisionnelle de travaux. Ils sont préquantifiés sous une même unité de valeur afin de simplifier les métrés quantitatifs, et leurs paramètres (taux horaires, coefficients de frais généraux) sont personnalisables. Ces devis ont été réalisés à partir de la base de prix Batiprix.
    Enfin, un chapitre dédiéà l'organisation du chantier apporte les solutions
    pour le stockage, le transport et le levage, et précise les règles concernant les échafaudages, les échelles, les garde-corps et la protection contre les chutes de hauteur.
    La structure de l'ouvrage, sous forme de fiches illustrées, favorise à la fois une compréhension des savoir-faire et règles de l'art nécessaires à la construction d'une toiture, et une maîtrise des principes de conception et des notions utiles pour élaborer et réaliser un projet pas à pas.
     

    15 prêts - 36 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty