Uma abordagem simples com a apresentação de propostas de resolução de situações práticas.
Uma obra de caráter didático que percorre os temas centrais do Direito do Trabalho, entendido como um conjunto de normas jurídicas, de origem estadual e convencional, que visam regular as relações individuais e coletivas que têm como elemento unificador o trabalho assalariado.
Este manual revela uma abordagem simultaneamente teórica e prática das várias temáticas que são analisadas, visando esclarecer conceitos chave e agilizar a compreensão de conteúdos fundamentais, intercalando-os com a resolução de hipóteses práticas que
assumem uma presença inegável na vida quotidiana dos trabalhadores e das empresas.
Estrutura da obra:
Capítulo I
- O contrato de trabalho: noção, elementos e formação
- Noção. Objeto e âmbito do Direito do Trabalho
- O contrato de trabalho
- Sujeitos: o trabalhador e o empregador
- A retribuição; A formação do contrato de trabalho
- O período experimental
Capítulo II
- As modalidades do contrato de trabalho
- O contrato de trabalho a termo
- O contrato de trabalho a tempo parcial
Capítulo III
- O tempo de trabalho
- O trabalho suplementar
- A isenção do horário de trabalho
- O trabalho noturno; Os Feriados
- As férias do trabalhador
- As faltas ao trabalho
Capítulo IV
- A Cessação do Contrato de Trabalho Preliminar
- A caducidade do contrato de trabalho
- A revogação do contrato de trabalho
- O despedimento
- A ilicitude do despedimento
- Cessação do contrato de trabalho por iniciativa do trabalhador
- Resolução do contrato por iniciativa do trabalhador
- Denúncia do contrato de trabalho pelo trabalhador
Público alvo:
Com uma abordagem intencionalmente simples, muito assente naperspetiva do legislador e concretizada com propostas de resoluçãode situações práticas, a obra dirige-se a empregadores, profissionaisde Recursos Humanos, trabalhadores em geral e alunos de uma licenciaturaem Contabilidade e Administração.
20 prêts - durée illimitée
De la prohibition aux années soixante, voici la vie édifiante du chef suprême de la mafia américaine, l'un des plus grands criminels que le monde ait jamais connu : Salvatore Lucania dit Lucky Luciano. Petit immigré sicilien dans le New York des années 1900, Luciano fait les quatre cents coups avec d'autres gamins du Lower East Side : Meyer Lansky, qui restera son ami, Frank Costello ou Bugsy Siegel. Viendront ensuite Al Capone, Vito Genovese, Alberto Anastasia, Dutch Schultz ou Nucky Johnson. C'est le temps du trafic d'alcool, des braquages et des règlements de comptes. En 1920, Luciano rejoint la famille d'un des parrains de New York. Il veut bousculer les vieilles traditions de la mafia, et devient, après une guerre sanglante, le chef des cinq familles de Cosa Nostra. Il est alors l'un des hommes les plus puissants d'Amérique, même lorsqu'il est incarcéré après avoir été lâché par Franklin Roosevelt qu'il a contribué pourtant à faire élire... Lorsque les États-Unis s'engagent dans la Seconde Guerre mondiale, Lucky Luciano profite de la situation : c'est lui qui contrôle les ports américains, pièce maîtresse de l'effort de guerre. Les services secrets vont aussi l'utiliser pour faciliter le déroulement de l'invasion de la Sicile en 1943. Considérant les énormes bénéfices potentiels d'un marché en pleine expansion, il va, à la fin de sa vie tisser des liens avec les mafias italiennes, et organiser le trafic international de stupéfiants avec les Corses et la pègre marseillaise. C'est à partir de ces mémoires que Mario Puzo et Francis Ford Coppola ont créé le personnage mythique de Don Corleone dans le Parrain. C'est à partir de sa vie que Sergio Leone a imaginé Il était une fois en Amérique.
25 prêts - 3650 jours
En 1899, sous prétexte de cette Exposition Universelle qui fit aussi se dresser La Tour Eiffel, on érigea à Paris le plus grand, le plus luxueux, le plus prestigieux des cirques taurins de l'époque. Pendant les quatre années que durèrent les activités de la Gran Plaza de Toros du Bois de Boulogne, des toreros andalous, des poules de cabaret, des écrivains engagés, des éleveurs aristocrates, des artistes cosmopolites, des suffragettes hostiles et des gladiateurs africains se frottèrent un peu, au voisinage de la rue Pergolèse. On y croisa Caran d'Ache et la Belle Otero, Léon Bloy, le président Sadi Carnot, le Duc de Veragua, authentique descendant de Christophe Colomb, le peintre Forain et Buffalo Bill. Il y eut aussi Joseph Oller, inventeur du Moulin Rouge, Angel Pastor, le toréador des rêves féminins, la chanteuse Edmée de Thimon, Sigmund Freud et Valentin le désossé, le grand Mazzantini et Racoute Randriamara, pegador malgache professionnel. Rien que du beau linge. Quelques-uns de ces personnages sont ceux qui s'agitent ici.
30 prêts - 3650 jours
Page douce et suave ! Que de fois, dans le cours de ma vie déjà longue, quand je voyais disparaître un ami bien-aimé, mes yeux à ton souvenir ont retenu leurs larmes, et mon coeur s'est empli de foi et d'espérance.La perte récente du plus cher de mes amis me rend plus douce et plus consolante cette certitude de nous retrouver après une courte séparation.J'en avais un !.... Depuis notre plus tendre enfance jusqu'au jour où la mort me l'a enlevé, nous ne nous étions jamais quittés ; épreuves, joies, soucis, nous avions tout partagé ; et il nous semblait que la Providence dût fixer à la même heure le terme de nos deux existences.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
20 prêts - durée illimitée
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts - 3650 jours
L'action des Jésuites est un des moteurs secrets des événements de cette époque troublée. L'auteur, se fondant sur les archives de l'ordre conservées à Rome, a minutieusement retracé la politique des généraux successifs de l'ordre, les missions diplomatiques des Jésuites et leurs rapports avec la Ligue et la royauté. Il éclaire par là un chapitre d'histoire d'une lumière entièrement nouvelle et nous donne un livre passionnant. On comprend pourquoi et comment les Jésuites ont été peu à peu et toujours plus mêlés à la politique, sans l'avoir voulu au début.
20 prêts - durée illimitée