De tous côtés, aujourd'hui, resurgit le mot « barbare ». Pour parler du terrorisme ou pour critiquer l'Occident. Pour désigner les massacres du xxe siècle ou pour annoncer l'avenir qui menace. Pour dire la violence extrême ou le vandalisme ordinaire. Que signifie donc ce terme ? à quoi sert-il ? Pour le comprendre vraiment, il faut remonter le temps, reconstituer les aventures d'un vocable aux mille sens. Il faut revenir à sa naissance chez les Grecs, retracer ses mutations romaines, chrétiennes, médiévales, suivre ses éclipses, ses renaissances, ses contradictions jusqu'à nos jours. D'Homère à Freud, de Platon à Nietzsche, de saint Paul à Michelet, cette grande enquête historique, philosophique et littéraire dessine les lignes de force de la représentation des barbares et de la barbarie dans la pensée occidentale. Avec ce livre, on n'emploie plus « barbare » de la même manière et on dispose de clés essentielles pour envisager autrement la barbarie contemporaine. Roger-Pol Droit est chercheur au CNRS, directeur de séminaire à Sciences-Po et membre du Comité national consultatif d'éthique. Chroniqueur au Monde et au Point, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont L'Oubli de l'Inde, La Compagnie des philosophes ou encore 101 Expériences de philosophie quotidienne.
Acheter l'ebook
21.99 €
Vous n'êtes actuellement pas raccordé à PNB sur ces sites. Merci de vous connecter ou de demander la création d'un compte.
Vous n'êtes actuellement pas raccordé à PNB sur ces sites. Merci de vous connecter ou de demander la création d'un compte.
Roger-Pol Droit est écrivain-philosophe. Il signe reÌgulieÌ€rement des articles dans Le Monde, Le Point, Les Échos, Clés. Il a publieÌ une trentaine d'ouvrages, dont plusieurs sont traduits dans le monde entier, notamment La Compagnie des philosophes et l'immense succès 101 ExpeÌriences de philosophie quotidienne.