Immobiliser l'éphémère, songer à tous les lieux du monde, téléphoner au hasard, regarder l'autre dormir, courir dans un cimetière, rire d'une idée sérieuse, trop manger, imaginer qu'on va mourir... De petites expériences intérieures qui déconcertent le corps comme l'esprit, provoquent le sens des mots et des conventions, secouent l'ordre du monde et dérangent celui de nos habitudes. Instants volés au cours ordinaire de la vie par une série facétieuse de protocoles de dépaysement : invention de nouveaux regards, de gestes insolites, d'idées un peu folles. Mais derrière les apparences futiles et provocatrices de ces discrets coups de folie, une expérience plus en profondeur est proposée : retrouver l'étranger dans le familier, renverser les évidences qui saturent le quotidien, et par là libérer l'étonnement qui, selon Platon et Aristote, est la source de l'interrogation philosophique. Ces cent une manières d'aller contre les inerties de la vie sont autant d'occasions de provoquer l'impulsion à questionner qui revitalise l'existence. Un manuel du savoir-vivre à contretemps de soi-même. Roger-Pol Droit, chercheur au CNRS en philosophie et chroniqueur au journal Le Monde, est l'auteur, entre autres, de La Compagnie des philosophes. --Emilio Balturi
Acheter l'ebook
9.99 €
Vous n'êtes actuellement pas raccordé à PNB sur ces sites. Merci de vous connecter ou de demander la création d'un compte.
Vous n'êtes actuellement pas raccordé à PNB sur ces sites. Merci de vous connecter ou de demander la création d'un compte.
Roger-Pol Droit est écrivain-philosophe. Il signe reÌgulieÌ€rement des articles dans Le Monde, Le Point, Les Échos, Clés. Il a publieÌ une trentaine d'ouvrages, dont plusieurs sont traduits dans le monde entier, notamment La Compagnie des philosophes et l'immense succès 101 ExpeÌriences de philosophie quotidienne.