Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Catherine de Médicis par Céline Borello, professeur d'histoire moderne à l'université du Mans et spécialiste du protestantisme.
Alors que les tensions sont très fortes partout - nous sommes au XVIe siècle, celui des guerres de Religion -, Catherine de Médicis mène une politique d'apaisement entre catholiques et protestants. Reine de France, régente et mère de monarques, la place qu'elle occupe dans l'échiquier politique du royaume est inédite. C'est aussi l'un des mécènes les plus prolifiques de son temps. Accusée des pires atrocités par ses contemporains, l'"immonde Jézabel" (Michelet) traîne derrière elle une légende noire tenace. Céline Borello mène l'enquête et nous apporte ici un éclairage nouveau sur une femme d'État, passionnée par les arts, mère attentive, qui a su marquer son temps par l'ampleur de son action politique et culturelle.
Claude COLOMBINI FRÉMEAUX
Partie 1 : LA DAUPHINE DE FRANCE o Partie 2 : UNE FEMME DE POUVOIR o Partie 3 : ARTS ET POLITIQUE o Partie 4 : MORT ET POSTÉRITÉ.
Acheter le livre audio
26.99 €
Acheter le livre audio
26.99 €
Vous n'êtes actuellement pas raccordé à PNB sur ces sites. Merci de vous connecter ou de demander la création d'un compte.
Céline Borello est professeure d'histoire moderne à l'université du Maine-Le Mans.
Historienne du protestantisme moderne, on lui doit notamment Les Protestants de
Provence au XVII siècle (Champion, 2004), OEuvres protestantes en Europe (dir., PUR,
2013) ou La République en chaire protestante (PUR, 2017).